Bayrou redevenu citoyen s'exprimera comme Garde des Sceaux

Bayrou redevenu citoyen s'exprimera dorénavant comme Garde des Sceaux pour présenter le bilan de son action : « La morale commande la confiance et non pas l’inverse ! »

François Bayrou François Bayrou
Bayrou redevenu citoyen s'exprimera dorénavant comme Garde des Sceaux pour présenter le bilan de son action : « La morale commande la confiance et non pas l’inverse ! »

Le Maire de Pau a déclaré : « regretter avec tristesse de ne pouvoir 'matériellement' se rendre sur place » tandis que le chef du Parti MoDem doit répondre à d'autres convocations. Un dernier hommage leur sera cependant rendu à cette occasion Place Vendôme. C'est dommage car il ne fait aucun doute qu'il s'agissait de la dernière chance de les voir enfin tous réunis.

François Bayrou ‘citoyen’ était le garant du projet de "moralisation de la vie publique" durant la campagne présidentielle. Monsieur Bayrou ministre portait un projet de loi "Pour la confiance dans notre vie démocratique" car il ne s'agissait subitement plus d'un problème de morale de la classe politique mais par renversement d’une question de confiance du public coupable qui défie de son jugement cette classe. Enfin, Bayrou ‘chef de parti’ a usé de méthodes immorales au pouvoir qui font douter sérieusement à posteriori de la confiance que l'on peut accorder à ce ministre crédible qui a abusé de sa position. La démonstration était donc faite; par son action d'entrave à la manifestation de la vérité, que c'est bien la morale qui commande la confiance et non pas l'inverse! Ainsi, son projet de Moralité était plus compétent et vertueux que sa loi de Confiance. De même que le citoyen Bayrou était plus digne de confiance que Monsieur le Ministre de la Justice Bayrou.

Ainsi va la révolution macronienne ; une vraie révolution dans le sens qu’elle fait un tour sur elle-même, avec les mêmes, armés du même habitus pour se retrouver dans les mêmes positions compromettantes.

Il n’y a pas d’autre projet possible que celui d’une loi stricte et coercitive de Moralisation de la vie publique et la Confiance dans notre vie démocratique suivra.

Contact Danyel Gill

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.