Il fait 37°2 dans la salle du Lucernaire. Kiki la diva (Héloïse Wagner) est assise sur un coussin d’ombres devant son chevalet de vie, où défilent les images d’un destin en miroir. Il y a un petit côté Roselyne et les Lions, avec les variantes d’opales lumineuses de Pierre Befve.
Mais Beinex ne fait pas de cinéma, il nous invite simplement au cabaret, via Montparnasse, de brasseries en boîte de nuit ; de la Rotonde au Sélect, de la Coupole au Jockey.
Montparnasse est le rendez-vous de l’art et des artistes : Soutine, Utrillo, Kisling, Foujita, Modigliani, Man Ray, Desnos, sont « les montparnos » du moment. C’est le quartier en vogue en ces années vingt. Et Kiki, qui gagne sa vie en posant nue, en est la reine.
Avec sa coiffure à la garçonne, ses yeux noircis de mascara et ses lèvres rouge carmin, la comédienne Héloïse Wagner se métamorphose en Kiki de Montparnasse. Son incarnation est bluffante. La réussite de ce cabaret vient aussi de son talent à danser, chanter et jouer, en virtuose de la scène.
Alice Prin, (la vraie Kiki) est élevée par sa grand-mère dans une grande pauvreté. À treize ans sa mère la retire de l'école pour la faire travailler comme apprentie. Suivent les petits boulots : brocheuse, fleuriste et laveuse de bouteilles chez Félix Potin. Elle commence à poser nue. Ce qui déplaît à sa mère qui jette, en plein hiver, Alice à la rue. Heureusement, le peintre Chaïm Soutine sort Kiki de ce mauvais pas. Elle devient le modèle de plusieurs artistes ; dont Foujita et Modigliani. Man Rey remarque la plastique de la reine de Montparnasse, devient son amant, et l’immortalise avec la célèbre photo Le Violon d’Ingres.
Mais n’en disons pas plus. Entrez au cabaret ! Comme le dit Jean-Jacques Beinex lui-même : « Kiki de Montparnasse est un spectacle ambitieux mais stylisé, simple et dépouillé afin de servir d’écrin à l’interprète chanteuse qui en est le centre ».
Pour être complet sachez que Héloïse Wagner est accompagnée par Rémi Oswald et Rodrigue Fernandes, deux excellents musiciens. Et pour ne rien gâter à l’affaire, les paroles des chansons sont signées par Franck Thomas.
KIKI DE MONTPARNASSE
MISE EN SCÈNE JEAN-JACQUES BEINEIX
ASSISTANT MISE EN SCÈNE MANON ELEZAAR
CHANSONS FRANK THOMAS
MUSIQUE REINHARDT WAGNER
AVEC HÉLOÏSE WAGNER
ACCOMPAGNÉE PAR RÉMI OSWALD OU JEAN-YVES DUBANTON ET RODRIGUE FERNANDES
CHORÉGRAPHIE CORINNE DEVAUX
VIDÉO CHRISTIAN ARCHAMBEAU / JEAN-JACQUES BEINEIX
Jusqu'au 18 octobre 2015. À 21h30 et dimanche à 19h
LE LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris