«  Mon cœur » de Pauline Bureau, un roman de la douleur contre le Médiator

«  Mon cœur" de Pauline Bureau, un roman de la douleur, plein de rage et de colère, contre le Médiator.

Mon Cœur de Pauline Bureau Mon Cœur de Pauline Bureau
Mon cœur, est une histoire pleine de rage et de colère, qui signifie le combat d'une praticienne, d'une guerrière, qui crie dans le désert : " (…) Je n’abandonne pas un malade. Jamais. Même quand c’est foutu. Surtout si c’est foutu. On a une responsabilité quand on ment à quelqu’un. On a aussi une responsabilité quand on lui dit la vérité. J’assume.

Mon cœur, est l'histoire d'une héroïne anonyme qui, après avoir mis au monde son enfant, savait qu'elle allait grossir, qu'il faudrait perdre du poids, mais qui ne savait pas que son ancien corps resterait sur la table d'accouchement. 

Mon cœur, est l'histoire d'un médecin qui prescrit  à Claire du Médiator parce que : "ça marche très bien ", mais qui n'imaginait pas qu'elle subirait une opération à cœur ouvert  (valvulopathie); et qu'après avoir pris ce médicament diabolique, elle n'aurait plus jamais d'enfants.

Mon cœur, est l'histoire de Pauline Bureau qui voit le docteur Irène Frachon à la télévision. Elle est touchée par son courage et sa détermination : " Une héroïne d’aujourd’hui comme j’ai besoin d’en voir sur les plateaux de théâtre ", dit-elle. Les deux femmes se rencontrent. Irène Frachon lui donne les coordonnées des victimes du Médiator. Pauline Bureau va à leur rencontre, chez eux : "Je suis profondément remuée quand ils me racontent. Certaines femmes sont jeunes. L’une d’entre elles avait mon âge, 37 ans, quand elle a été opérée à cœur ouvert. Je rencontre un des avocats qui les défend. Je m’intéresse au droit des victimes dans notre pays. Ca me passionne. J’écris. Beaucoup. Beaucoup trop. Je dois choisir ce que j’ai envie de raconter. Irène m’a amenée aux victimes et c’est d’elles que je veux parler. J’écris l’histoire d’une femme qui contient un peu de chacune des personnes que j’ai rencontrées. Je l’appelle Claire Tabard".

Mon cœur, est un choc théâtral dont nous ne sortons pas indemne. Cela nous parle, nous touche, donne des frissons d'effroi.  Nous met K.O debout.

Pauline Bureau est une artiste citoyenne qui, à travers le théâtre atteint, par l'outil de la fiction, à la brutalité réaliste d'un scandale sanitaire. Avec tact, force, empathie, mais sans erreur, sans jugement, sans pathos. Son écriture va à l'essentiel. Sa mise en scène est en harmonie avec une scénographie (Emmanuelle Roy) "en duplex" efficace ;  où les ombres donnent le relais à l'incarnation des comédiens, où les lieux donnent vie à la situation, au rythme et à l'action. Sa troupe, La Part des Anges, est formidable, tel un choeur de tragédie plein de véracité, dont nous nous devons de citer tous les noms : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia,  Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier

Bref, une troupe vivante, moderne et responsable. 

Cette création de Mon cœur fera date. Elle culmine déjà très haut dans le roman de la douleur. C'est, affirmons-le, ce que l'on peut voir de meilleur sur nos scènes en ce moment. 

L’auteure remercie Irène Frachon, les victimes du Médiator, les familles de victimes, les avocats et toutes les personnes rencontrées autour de ce projet pour la confiance et le temps qu’ils lui ont accordés. 

Mon cœur

Texte et mise en scène Pauline Bureau
Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Catherine Vinatier
Dramaturgie  Benoîte Bureau
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas

 Mon cœur a été créé au Théâtre Le volcan, le 28 février 2017

http://www.levolcan.com/spectacles/mon-coeur

au Théâtre des Bouffes du Nord 

du 16 mars au 1er avril 2017

37 bis bd de la Chapelle 

75010 Paris. 

M° La Chapelle ou Gare du Nord

Réservation en ligne www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/mon-coeur 

ou au  01 46 07 34 50

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.