Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 août 2017

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

«Jours Radieux» de Jean-Marie Piemme, un conte noir où tout va bien

Le conte est souvent central dans les écrits des dramaturges et le XXIème siècle n'est pas avare d'actualisation de ce genre généralement destiné à nous distraire, tout en nous instruisant. Blanche-Neige n'a qu'à bien se tenir, car les sorcières sont toujours en activité dans notre quotidien.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'expression « Il était une fois » nous vient de la tradition populaire. Charles Perrault* l'utilisa de nombreuses fois pour ses contes. Elle prélude au merveilleux, dans un monde parallèle à la vraie vie ; dans une anticipation crédible avec un imaginaire ni réalisme, ni impossible. 

Le conte est souvent central dans les écrits des dramaturges et le XXIème siècle n'est pas avare d'actualisation de ce genre généralement destiné à nous distraire, tout en nous instruisant. Blanche-Neige n'a qu'à bien se tenir, car les sorcières sont toujours en activité dans notre quotidien. Pinocchio, cendrillon et autres petits chaperons rouges, revus et corrigés, se produisent sans vergogne sur nos théâtres contemporains pour rejouer l’homme dans la société. La réapparition du conte sur les scènes européennes, à l’image de Joël Pommerat, permet à nouveau une transmission du genre entre les générations par un dialogue, conjugué à tous les temps, allant du mythe à la modernité.  Jean-Marie Piemme n'agit pas autrement en perpétuant avec "Jours Radieux"  cette pensée culturelle. Sa pièce débute par la célèbre expression :

Il était une fois une paisible maison, habitée par de braves gens. 

Tout va bien. Mais la méchante sorcière "hypothèse" entre dans cette petite famille de blonds sans histoire. Elle sort de son chapeau "la peur" et les invite à anticiper le mal. Elle leur donne la vision  d'un monde où l'étranger pullule. L'autre ! voilà le hic ! Alors arrive le conte noir, la chienlit domestique et l'envol des mauvaises pensées. Heureusement un parti ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. La vieille sorcière facho a des solutions radicales.

Justement, j'ai dans mon cabas une belle pomme bien ronde.

Blanche-Neige Démocratie croque la pomme et un épais brouillard se lève. 

Voilà pour résumer, sans dévoiler l'intrigue, cette nouvelle pièce de Jean-Marie Piemme où l'humour caustique sert le social, l'intelligence, et raconte les gens qui admirent le chant du joyeux canari dans la cage.

*Charles Perrault (1628-1703) célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye

Joël Pommerat né en 1963 est un auteur-metteur en scène français

L'auteur

Jean-Marie Piemme est né en Wallonie en 1944, il a suivi des études de littérature à l’université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia. (Bruxelles) De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gerard Mortier à l’Opéra national de Belgique. Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas). Ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes Sud-Papier et chez Lansman Éditeur.

Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 

Carnières / Morlanwelz (Belgique)

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40

http://www.lansman.org/editions/index.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.