«La véritable histoire du cheval de Troie», un conte pour aérer les âmes

Énée, héros malheureux de la guerre de Troie, et Tchavalo, musicien des rues, sont les survivants de la plus célèbre ruse militaire de l’histoire antique grecque. Ils racontent la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée.

laveritablehistoireduchevaldetroie----©alexandradelaminne laveritablehistoireduchevaldetroie----©alexandradelaminne

Le conte est un bon pédagogue, un complice du théâtre social. Il enseigne ce qui fait sens dans notre humanité. Pour La véritable histoire du cheval de Troie Claude Brozzonie (mise en scène et adaptation) propose un projet dans une forme contée et chantée très motivante, pour les grands et les petits : «  Nous nous proposons de raconter ce mythe à travers le regard d’un Grec, Homère, et celui d’un « Troyen », Virgile. Cette histoire nous permet d’aborder le problème de l’iniquité de la guerre, de la jalousie, de la traitrise, de la ruse, et évoquer l’espérance, l’idéal pour, comme l’écrivait si bien Victor Hugo, « (…) Ouvrir les intelligences toutes grandes et aérer les âmes… ».

Énée, héros malheureux de la guerre de Troie, et Tchavalo, musicien des rues, sont les survivants de la plus célèbre ruse militaire de l’histoire antique grecque. Ils racontent la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée. Le mouvement, la musique et le chant donnent à entendre l’histoire intime des tragédies épiques. Ce mythe d’autrefois raconte les exodes d’aujourd’hui, ceux de ces héros qui fuient la guerre au péril de leur vie*.

En 55 minutes, sur un tapis d’Orient, le comédien chanteur Guillaume Edé nous fait voler dans l’imaginaire de l’Odyssée et de l’Énéide. Ses mots rythment, au cliquetis des claquettes et de l’accordéon du virtuose Claude Gomez, un jeu d’acteur vif et précis.

Ce spectacle fera le bonheur d’un public familial. Il a déjà été joué de nombreuses fois pour des enfants à partir de 9-10 ans et jusqu’aux classes allant du CM1 aux terminales. Un conte épique pour tous dans l’excellence de la simplicité.

* résumé du dossier de presse, Cie Brozzoni

La véritable histoire du cheval de Troie

Texte : Virgile et Homère
Mise en scène et adaptation : Claude Brozzoni
Avec : Guillaume Edé, comédien et chanteur, Claude Gomez, musicien 

Composition musique : Claude Gomez
Costumes : Pascale Robin 

LES DÉCHARGEURS

3, rue des Déchargeurs - 750001 Paris

www.lesdechargeurs.fr

Cie Brozzoni
2 rue des Aravis - 74000 Annecy 

04 50 45 56 35 

cie.brozzoni@wanadoo.fr www.cie-brozzoni.com 

2019/20 : 40 représentations

St Jean d’Arvey (73) Médiathèque : 1er octobre 2019

Pantin (93) La Nef – Manufacture d’utopies : 5 au 7 novembre 2019

Briançon (05) Théâtre du Briançonnais : 21 et 22 novembre 2019 

Annecy (74) Bonlieu Scène nationale : 10 au 14 décembre 2019

La Mézière (35) La Station Théâtre : 31 janvier et 2 février 2020 

Marseille (13) Théâtre Toursky : 4 au 8 février 2020

Guyancourt (78) La ferme de Bel Ebat : 4 et 5 mai 2020

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.