Comme un oubli qui revient en mémoire
À l’heure où le Festival d’Automne 2014 à Paris invite le metteur en scène italien Romeo Castellucci avec trois pièces* (Go down, Moses, Le Sacre du printemps, et Schwanengesang D744), Jean-Louis Perrier dans son livre Ces années Castellucci, analyse le parcourt du metteur en scène et témoigne de son activité, avec pour support des articles et des entretiens parus dans le Monde et le magazine Mouvement, entre autres. Entretiens et articles qui questionnent sur la radicalité, l’inquiétude, l’ambiguïté et la mélancolie du théâtre de Romeo Castellucci.
Le livre se divise en quatre parties : Athènes, Rome, Jérusalem (1997-2001), Tragedia Endogonidia (2002-2004), Vers la Divine Comédie (2005-2008) et Autour du Voile Noir du Pasteur (2009-2014).
Tout commence en juillet 1997. La SOCÌETAS RAFFAELLO SANZIO, vient de donner Orestea (una commedia organisa ?), avec succès. Dans cette jeune troupe, il y a le metteur en scène Romeo Castellucci, sa soeur Claudia et Chiara Guidi. Dès lors, les dix-sept années suivantes seront les années Castellucci.
Dans Ces années Castellucci, ce qui devait être oublié se raconte, avec le recul de ce qui sera à faire et refaire, car chez Castellucci, si le théâtre est un travail sur le présent, qui s’exprime dans le langage du présage, la re-création est aussi en jeu avec ce qui a été fait et sur ce qui ce fera. Le théâtre castellucien se veut habité par une animalité profonde. Castellucci nous dit : « (…) cela vient d’un regard myope, comme vu d’oiseau (…) Nous sommes sur le champ du merveilleux : le théâtre est digne de ce nom lorsqu’il vous conduit à l’inexplicable merveille ». La dramaturgie de la SOCÌETAS RAFFAELLO SANZIO puise son inspiration du dionysiaque à la source biblique. De là nait le récit, la fiction. Alors la forme réussit à créer : comme l’enveloppe d’une bulle de savon, très fragile. C’est de cette fragilité que surgit l’exigence du théâtre de Roméo Castellucci.
Un livre qui comblera les amateurs de théâtre culturel, les étudiants, metteurs en scène, et comédiens dans le questionnement du théâtre contemporain.
Ces années Castellucci Jean-Louis Perrier
Les Solitaires Intempestifs
1 Rue Gay Lussac
25000 Besançon
France
Par téléphone : +33 [0]3 81 81 00 22
Par fax : +33 [0]3 81 83 32 15
http://www.solitairesintempestifs.com/livres/530-ces-annees-castellucci-9782846814324.html
*GO DOWN, MOSES, SCHWANENGESANG D744, LE SACRE DU PRINTEMPS
Du 4 novembre 2014 au 14 décembre 2014
Théâtre de la Ville
Place du Châtelet, 75001 Paris, France
Go down, Moses, du 4 au 11 novembre. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, 75004 Paris. Schwanengesang D744, du 28 au 30 novembre. Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris. Le Sacre du Printemps, du 9 au 14 décembre. Grande Halle de la Villette, Parc de la Villette, 75019 Paris. Tél. : 01 53 45 17 17. Dans le cadre du Festival d’Automne. Ces années Castellucci, de Jean-Louis Perrier, éditions Les Solitaires intempestifs.