Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2014

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

«Ma mère et les autres» de Pippo Delbono. Exposition-Performance à la Maison rouge

Nous sommes à La maison rouge (fondation Antoine de Galbert), pour la première exposition de Pippo Delbono. Une performance à des années-lumières d’un  vernissage classique qui surprendra et initiera, les visiteurs curieux, à l’art de Delbono.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes à La maison rouge (fondation Antoine de Galbert), pour la première exposition de Pippo Delbono. Une performance à des années-lumières d’un  vernissage classique qui surprendra et initiera, les visiteurs curieux, à l’art de Delbono.

Après nous avoir collé le précieux sésame de la Maison rouge sur le col, nous sommes invités (pas plus de quarante) à descendre, sous les dessous, pour une visite guidée à travers un labyrinthe de rideaux de plastique, d’écrans, de musique et de vidéo. Au rythme de la mesure d’un temps imposée par l’artiste. Cette « contrainte » d’une guide (Muranyi Kovacs) a son importance, ce n’est pas simple de faire don de sa mère dans une exposition. Déambuler seul et sans explication serait un non-sens qui irait à l’encontre de cette performance, nous précise Pippo Delbono qui disparait après nous avoir donné la marche à suivre de comment va se passer la visite. La guide muette prend le relais et nous fait traverser les transparences du souvenir, ou de la réminiscence par la voix off de Pippo Delbono, dans l’intime de sa mère et de la narration autobiographique. 

Ma mère et les autres, est un poème pour toutes les mères. Pippo Delbono nous fait entrer dans le ventre de sa mère et de toutes les autres, la vôtre, la mienne. Cela impose le silence, sa présence dans toute chose, dans toute pensée. On ressent les blessures, les caresses et les cris. Nous retournons au foetus primordial.

Il ne s’agit plus de regarder un monde, mais d’y pénétrer. Pippo Delbono

Nous voilà devant une table dressée, telle « la cène de Léonard de Vinci » en bons apôtres, nous nous asseyons dans la brume meublée de guirlandes lumineuses. Pippo Delbono, coryphée du verbe, se fait entendre, il est peut-être là où en Italie ? Seule sa voix nous parle :

« Ma mère et les autres c’est la voix. Ma mère et les autres ce sont les loups, ce sont les rencontres qui transpercent, qui sauvent. Ma mère et les autres. c’est le Minotaure et son labyrinthe, Saint Sébastien et ses flèches. Ma mère et les autres, c’est la vie qui se retire parfois. Et restent les traces »…

Des vagissements se font entendre et nous attirent vers une chambre noire ; puis nous les visiteurs « accouchés, de toutes les autres mères », sommes à la lumière du monde. Les espaces se multiplient et deviennent tour à tour : une chambre où l’on entend les dernières paroles de sa mère, où l’on voit le fauteuil de ses insomnies, l’hôpital psychiatrique, où l’on voit l’enfermement, la rencontre avec Bobo, les multiples visages de Bobo, la liberté, la joie. Delbono nous plonge dans l’art des sens et nous emporte dans son récit. Jusqu’à nous perdre, et nous troubler. Nous devenons larmes parce que nous sommes devenus  des orphelins  sans repères, entre la réalité et la fiction. Mais avec une acuité plus forte et loin de nos limites ordinaires. Rendu à la raison, nous  voilà apaisés, nous ne voulons plus partir. La nostalgie de ce que nous venons de voir nous envahit. Voici déjà la fin. La voix de Pippo Delbono revient nous demander de sortir, car d’autres attendent pour une autre visite. 

Chers lecteurs, si vous désirez voir une Exposition-Performance d’une forme nouvelle, n’hésitez pas. Entrez à la maison rouge, la poésie et l’émotion vous y attendent ! Nous vous envions déjà. 

Lire aussi l'interview de Pippo Delbono sur «  Ma mère et les autres » :

http://blogs.mediapart.fr/blog/dashiell-donello/100914/interview-rencontre-avec-pippo-delbono-propos-de-ma-mere-et-les-autres-la-maison-rouge

Ma mère et les autres

Pippo Delbono

Exposition du 5 septembre au 21 septembre 2014

Équipe artistique et technique

Comédienne Muranyi Kovacs

Auteur et co-concepteur Pippo Delbono 

Scénographe et co-concepteur Richard Laillier 

Concepteur images Pepe Robledo

Concepteur vidéo, monteur Vladimir Vatsev 

Directeur technique Philippe Dupont 

Ingénieur du son Mika Benet

Coordination Antoine Bataille

Mardi 9 septembre à 20 h

Projection du film Sangue en présence de Pippo Delbono (à confirmer) au Cinéma le Nouvel Odéon. 6 rue de l’école de médecine 75006 Paris http://www.nouvelodeon.com

Samedi 4 octobre de 19h à 3h du matin

Nuit Blanche
L’exposition de Pippo Delbono sera visible à la maison rouge à l’occasion de la nouvelle édition de la Nuit Blanche

Informations pratiques

La maison rouge fondation Antoine de Galbert
10 bd de la bastille - 75 012 paris France tél. +33 (0) 1 40 01 08 81
Fax +33 (0) 1 40 01 08 83 info@lamaisonrouge.org www.lamaisonrouge.org

Métro : Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1, 5, 8)

RER : Gare de Lyon
Bus : 20, 29, 91

accessibilité

Les espaces d’exposition sont accessibles aux visiteurs handicapés moteur ou aux personnes à mobilité réduite

Jours et horaires d’ouverture :

Du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.