Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 oct. 2020

«Condor» de Frédéric Vossier, un cauchemar psychique et politique

Au Brésil durant la dictature, au milieu des années 70. Anna, une dissidente, a été torturée. Du côté des bourreaux, il y avait son frère Paul. Quarante ans ont passé. Sœur et frère se retrouvent dans le petit appartement austère de ce dernier. Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ?

Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Frédéric Vossier avec sa nouvelle pièce, nous entraine dans les ramifications de l’opération Condor, au milieu des années 1970. Quand les services secrets, de plusieurs pays d’Amérique du sud, torturaient et tuaient tous ceux qui s’opposaient à la dictature. 

L’histoire est un cauchemar psychique et politique. Une nuit d’horreur hallucinée, entre une sœur et son frère. Anna et Paul ne s’aiment pas. Ce n’est pas sans raison. Lui était dans le camp des tortionnaires. Elle avec celui des opposants. Un dialogue de sourds s’engage dans un petit appartement terne. 

La mémoire affective a pour Anna, la vitalité désespérée mais tenace des derniers temps à vivre : « ici ou là-bas, quartiers pauvres. Partout. Pauvreté. On déplaçait les populations pendant les émeutes. Émeutes de 1975. Aller nous chercher dans les vagues. À la crête des vagues. Parce que vous alliez partout… Jusque sur les plages… dans les vagues… Chercher et traquer les corps libres et vigoureux dans les vagues. Nous avions peur de mourir… La peur de mourir, tu te souviens ? Chanter et Mourir. ». Aujourd’hui, Anna et Paul sont deux personnes âgées. Vont-ils pouvoir se parler, mettre des mots sur un traumatisme lié à la violence ? Est-ce que les blessures psychologiques et physiques peuvent se refermer ? Que reste-t-il de leur fratrie ? 

Dans les dialogues de Frédéric Vossier, il y a un peu de Marguerite Duras façon La Musica : «  Lui.- Il fait chaud. C’est un quartier en béton. Tout a été reconstruit. Silence. Elle.- J’ai reconnu le visage, la bouche, les joues creuses, j’ai deviné le regard. Les yeux. De loin, j’ai bien vu comment étaient les yeux. Lui.- La nuit, c’est moins désert... ».

Alors que dans l'option politique de Vossier, il y a un peu d'Edward Bond quand il fait dire au fils de sa pièce «  rouge noir et ignorant » : «  dans les rues le massacre a commencé. Un fil de nuage traîne dans le ciel Reste assis un moment Et puis va dans les ruines où sont les hommes ».

La pénombre et la lumière se côtoient dans le théâtre de Frédéric Vossier. Elles interrogent la violence de l’humanité, mais restent dans une situation obscure post traumatique. L’exposition à la mort pour Anna.  Réactions psychiques face aux flashbacks de l’événement chez Paul. Cauchemars envahissants liés au trauma pour Anna et Paul. Il y a de l’animalité dans l’hallucination de leur voix : «  Elle.- toi tu es le cogneur. Et moi je suis celle qui crache. Lui.- tu pues comme le cochon et tu craches comme le chien. Elle.- je crache comme le chien et tu gognes comme le sanglier. Nous sommes des animaux. Paul... Lui.- tu prononces mon prénom... ».

Dans l’appartement de leur réminiscence, Anna et Paul vont revivre l’impensable où des oiseaux de cauchemar, les immenses condors, viennent planer au-dessus de leur fratrie à jamais perdue. C’est beau, c’est grand, c’est fort. Nous avons hâte d’en voir l’incarnation au théâtre.

Ce texte, qui devait être créé au Festival d’Avignon 2020, sera créé dans une mise en scène d’Anne Théron et présent sur les scènes au cours de la saison 20-21 notamment à Bobigny à la MC93 et au TNS à Strasbourg.

Frédéric Vossier est docteur en philosophie politique, auteur dramatique, et conseiller artistique au Théâtre national de Strasbourg depuis la nomination de Stanislas Nordey en 2014. Il dirige la revue de création et de réflexion Parages. Ses textes sont publiés aux Les Solitaires Intempestifs mais également aux éditions Théâtre Ouvert, Espaces 34, Quartett. Ils ont été créés entre autres par Sébastien Derrey, Jean-François Auguste, Cyril Teste, Jacques Vincey. Tommy Milliot a remporté le Prix Impatience 2016 avec Lotissement (éditions Quartett). Madeleine Louarn a créé dans le cadre du Festival d’Avignon Ludwig, un roi sur la lune (éditions Les Solitaires Intempestifs). En janvier 2019, Maelle Dequiedt a créé au Théâtre de la Cité Internationale Pupilla avec l’actrice Laure Werckmann.

Condor de Frédéric Vossier

Les Solitaires Intempestifs
1 Rue Gay Lussac

25000 Besançon-France

Par téléphone : +33 [0]3 81 81 00 22

https://www.solitairesintempestifs.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement