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Billet de blog 6 novembre 2014

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THÉÂTRE. FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS. « Go Down, Moses » de Roméo Castellucci

Castellucci se perd dans une performance biblique pour le moins chaotique. 

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Castellucci se perd dans une performance biblique pour le moins chaotique. 

© LUCA DEL PIA

Le sang de l’enfantement ruisselle sur le sol aseptisé des vécés. Des convulsions broient le corps d’une femme qui souffre. Elle tombe inanimée. Est-ce l’impudeur d’un sexe créateur ?  L’espace improbable des toilettes ? Ou le tulle ? Qui nous met en position de voyeur froid, avec cette scène  d’accouchement naturel ?

La femme est enveloppée d'un drap d’effroi. Dans un bureau de police, un inspecteur l’interroge sur la disparition du bébé. La femme reste muette. Puis une soudaine logorrhée, nous transporte sur le Nil en Égypte. C’est de nouveau l’enfant sauvé des eaux. C’est Moïse. Nous y voilà, le récit biblique naît du théâtre et vice-versa comme le souhaiterait Roméo Castellucci. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres dans ce chaos biblique.

Nous sommes maintenant, dans l’imagerie par résonance magnétique, à l’intérieur du corps de la femme. La machine l’avale bruyamment et l’amène dans une tribu troglodyte. Ici se côtoient  les décès, les naissances. Les mains positives s’impriment sur la paroi et dessinent un SOS rupestre. Sera-t-elle lue l’empreinte plaintive et y aura-t-il le souvenir d’une alliance divine ? 

Le final nous ramène aux sources raphaéliques pour un Castellucci plasticien et performeur. Sommes-nous pour autant convaincus de cette toile vivante ? À force de fuir les mots, pour nous montrer le merveilleux du son et de l’image, le langage castellucien ne nous parvient plus. Pour le coup son buisson ardent, sorte de turbine chevelue, tourne à vide et consume en nous toute croyance en ce sibyllin artifice. 

Castellucci dans le livre* « Ces années Castellucci », nous parle, pour définir son travail, de « l’enveloppe d’une bulle de savon, très fragile ». Nous sommes tentés de dire que Castellucci a percé le film arc-en-ciel de cette bulle ; où il se perd entre les fragments de l’art, du théâtre et de Dieu. 

*de Jean-Louis Perrier, Les Solitaires intempestifs

Go Down, Moses

Mise en scène, décors, lumières, costumes
Romeo Castellucci
Musique
Scott Gibbons
Textes
Claudia Castellucci et Romeo Castellucci
Collaboration à la scénographie
Massimiliano Scuto
Assistant à la création lumières
Fabiana Piccioli

Responsable de la construction des décors
Massimiliano Peyrone
Sculptures en scène, prosthesis et automatisations
Giovanna Amoroso, Istvan Zimmermann

Collaboration à la conception des costumes
Laura Dondoli
 

Avec
Rascia Darwish, Gloria Dorliguzzo, Luca Nava, Stefano Questorio, Sergio Scarlatella

Production déléguée
Societas Raffaello Sanzio

THÉÂTRE DE LA VILLE

2 PLACE DU CHÂTELET 

PARIS 75004 

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-godownmosesromeocastellucci-740

LOCATION 01.42.74.22.77       

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