Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Les deux vies d’Ivo van Hove

La vie d’Ivo van Hove est faite de spectacles. Avec sa troupe du Toneelgroep Amsterdam, il déguise des autobiographies qui lui donnent la chance de vivre deux vies en une. Celle de la réalité et celle du théâtre. Son livre, « La fureur de créer », édité chez Les Solitaires Intempestifs, nous restitue l’esprit d’un homme de théâtre dans sa vie et son art.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans le théâtre d’Ivo van Hove, de l’interdit au permis, il y a l’espace d’une fureur d’être. Un présent de la fiction où naît peu à peu une autre vie : un mensonge qui dit la vérité, comme l’avait écrit Jean Cocteau (1889-1963) dans son livre « Opéra ». 

La vie d’Ivo van Hove est son travail. Son travail est sa vie, avec des valeurs qui sont à défendre, mais aussi à combattre. Pour cet homme de théâtre passionné, l’art et la société sont intrinsèquement liés. Pour lui le niveau de vérité où doit se situer l’art est à l’acmé poétique, et non sur un plan social : « les rêves nous maintiennent en vie, tout comme l’art maintient en vie la société. », dit-il. 

L’implication cathartique du théâtre  donne vie à la fureur de créer d’Ivo van Hove. Tout comme dans la tragédie, la terreur et la pitié révèlent la noirceur de l’âme humaine. Le public doit retrouver le chaos primordial de l’art, de la peur à l’espoir via les grands thèmes de l’humanité, en regardant derrière le miroir dans l’alcôve de ses secrets. Mais Van Hove sait que la diversion qu’offre la contemplation du redoutable miroir est trompeuse. Il ne veut pas être spectateur d’une image à l’interprétation par trop évidente. C’est sur le terrain, dans l’événement même, qu’il cherche  la démarcation entre la politique et l’art. D’où l’excellence de ses « autobiographies théâtrales ». 

Ce livre bien structuré vaut par la richesse des analyses réalisées par : Ivo van Hove, Georges Banu, Anaïs Bonnier, Christophe Candoni, Simon Hagemann, Christine Hamon-Siréjols, Tiphaine Karsenti, Chloé Lavalette, Florence March, Frédéric Maurin, Edwige Perrot, Romain Piana, Éric Ruf, le tout sous la direction de Frédéric Maurin. 

« La fureur de créer » intéressera aussi bien les amateurs que les étudiants de théâtre, et donnera l’occasion à ceux qui ne le connaîtraient pas encore découvrir Ivo van Hove.

Après sa mise en scène Les Damnés (d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli) au Festival d’Avignon*, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, durant le mois de juillet 2016 ; Ivo van Hove sera à la Comédie Française, pour une reprise salle Richelieu, du 24 septembre au 13 janvier 2017.

*http://www.festival-avignon.com/fr/

Les Solitaires Intempestifs

1 Rue Gay Lussac

25000 Besançon - France

téléphone : +33 [0]3 81 81 00 22

http://www.solitairesintempestifs.com

ISBN : 978-2-84681-490-4

Date de parution : 26-06-2016

Nombre de pages : 304 pages

Collection : Du Désavantage du vent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.