
Trouver dans l’action, la raison au-delà des sentiments. Vivre, l’oubli lucide de cet au-delà, dans l’exercice même de l’illusion perdue. Se croire plus fort ensemble dans cette perte. Douter dans l’évocation du mot « sacrifice ». Reconnaître dans la provocation un reproche. Dire « Nous » pour affirmer le je contestataire. Hésiter dans le traitement d’un otage. Poser la question : négocie-t-on avec l’ordre ? Voilà dans quoi nous sommes avec Bernard Noël.
Son Nous, de son point de vue, serait-il le point culminant de la tragédie contemporaine ? Lui faut-il la fable pour chanter la révolution d’un monde auquel « Nous » ne croyions plus ? Le sacrifice du Nous est-elle une arme efficace, ou un refuge nihiliste ? Soyons solidairement désespéré ! Parlons de nous comme une personne. Allons à la révolution sans aucun espoir possible ! Le suicide gratis est l’acte politique par excellence ; et la seule philosophie contre un régime libéral.
La violence oui. La vengeance non. Car l’acte terroriste est aussi l’enfant du système. Qui a-t-il sous ce masque idéologique ?
C’est l’attentat final, groupons-nous et demain la protestation sera exemplaire. Semble nous dire ce groupe révolutionnaire façon « action directe ». Alors que nous reste-t-il ? Charger nos corps comme un obus, avec la peur de mourir pour rien. Posons-nous bien cette question avant d’endormir la méfiance, d’épuiser la révolution et d’en finir à jamais : Nous est-il encore un pronom solidaire ?
Bernard Noël comme toujours sait faire parler les mots. Mais son monologue sans dialogue, est-il une bonne chose pour la scène ? Nous en doutons. Nos quatre comédiennes ont bien du mal à figurer, à la troisième personne du pluriel, un Nous convainquant. Tant la mise en scène de ce choeur, peine à prendre son essor.
*Monologue du nous Bernard Noël
POL Éditions
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-3653-2
Du 4 au 13 novembre 2016
Monologue du nous de Bernard Noël à la Maison des métallos (Paris)
94 rue Jean-Pierre Timbaud
Paris 75011
Contact : info@maisondesmétallos.org
billetterie 01 47 00 25 20