
Agrandissement : Illustration 1

Mihaela Mihailov, auteure Roumaine, révolutionne le théâtre jeune public. À travers une histoire vraie, elle inculque aux enfants la solidarité et le vivre ensemble, dans le respect de toutes les différences.
Sales gosses, c’est le refus d’être le stéréotype d’enfant dressé, battu ; c’est la revendication au droit d’exister dans l’intégrité de sa personnalité. Dans la lignée d’un Janusz Korczak (1878-1942), père des droits de l’enfant, la transmission éducative est la raison d’être et le sens du travail de Mihaela Mihailov.
« J’ai écrit Sales gosses car je ne cesse de remarquer autour de moi des voix d’enfants que l’on n’entend pas, que l’on n’autorise pas à exister, que l’on n’encourage pas à dire ce qu’elles ont à dire. Aux enfants réduits au silence, aux enfants pour qui l’école est une guerre continue, perdue d’avance parce qu’ils n’ont pas le pouvoir des professeurs-adversaires, aux enfants qui sentent qu’ils ne servent à rien – ce texte leur est dédié » Mihaela Mihailov.
Tout vient de la méthode. Pourquoi ne pas blaguer, être simple, jouer, être curieux, connaitre les mythes et la poésie, cela n’est-il pas logique ? Pourtant les enfants ne dorment que cinquante-six heures sur cent soixante-huit par semaine. Pas facile de construire son identité sur l’oreiller de la fatigue. Il faut donc faire avec douze heures par semaine pour pouvoir exister. Quel temps reste-t-il pour eux-mêmes, pour faire valoir leur individualité ?
Le théâtre de Mihaela Mihailov est pédagogique, ludique, social. Sa lucidité est positive. Michel Didym a perçu, dans cette pièce, toute la force politique d’un thème : la violence à l'école. D’une triste actualité, toujours récurrente en 2015, hélas !
Sales gosses, est aussi un théâtre qui traite avec humour les maux de la société. Dans sa mise en scène, Michel Didym, en bon alchimiste de théâtre, donne la mesure à chaque chose et dose avec justesse la part de drame et de comédie. Son grand talent, outre de trouver des textes rares, est de nous ravir en ouvrant son écrin de théâtre où apparaît, une perle de comédienne radieuse, Alexandra Castellon. Sa direction d’acteur, dans une scénographie en phase avec l’histoire, sert la pièce de Mihaela Mihailov d’une manière magistrale.
Sales Gosses
Mihaela Michailov
Traduit du roumain par Alexandra Lazarescou
DU MARDI 1er DÉCEMBRE AU VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2015
Mise en scène Michel Didym
Avec Alexandra Castellon Philippe Thibault ou Jérôme Boivin & Jérémy Ferry
Durée 1heure 15
La Manufacture
Centre dramatique national
10 RUE BARON LOUIS
BP 63349
54014 NANCY CEDEX
Location – Réservations
03 83 37 42 42