
Agrandissement : Illustration 1

Vous ne savez pas d’où vient l’argent que nous prêtent les banques ? Ni à quoi ne sert une banque centrale ? Le subprime pour vous, c’est du chinois ? Avez-vous conscience dans quel système économique nous vivons ? Peut-être avez-vous deviné de quoi il est question ?
Oui, nous parlons bien d’économie, d’argent et de folie, dans ce texte subtil et talentueusement interprété par son auteur Frank Chevallay. Pour comprendre le monde de la finance, il a dévoré des livres d’économie, d’abord sur les fondements du système, son histoire, et puis sur cette fameuse crise de 2008. Sa mise en scène a été plusieurs fois recoupé et validé par des économistes attitrés.
Comme beaucoup de gens, Frank Chevallay a ressenti de la colère de ne pas tout comprendre, du moins pas assez pour se défendre face à un expert qui pourrait lui lancer avec un sourire condescendant que « les choses sont complexes » et que l’on ne peut « rien y faire ».
Alors Frank Chevallay a imaginé un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour l’État, du sucre pour monnaie d’échange, une histoire de pièce d’or et surtout d’être la Banque centrale. Dans cette fable drolatique, l’absurde devient réel et notre fou s’endette à dire la vérité. Car quand on prête de l’argent qui n’existe pas, pour acheter des maisons qui ne valent plus rien, à des gens incapables de rembourser, on peut dire que l’humour financier de Frank Chevallay vaut son pesant d’or. C’est un vrai coup de cœur ! À voir jusqu’à l’inflation. Le taux d’intérêt est à 100%.
Banque centrale
De et avec Franck Chevallay
Mise en scène de Franck Chevallay et Alexandre Zloto
Du 14 janvier 2017 au 15 avril 2017
Théâtre les déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet
http://www.lesdechargeurs.fr