Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 octobre 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Le FAB fait rayonner les arts vivants, de Bordeaux métropole jusqu’au Moyen-Orient

Sylvie Violan la directrice du Festival des arts de Bordeaux, a trouvé de nouvelles forces vives dans l’union du Novart bordelais et Des souris, des hommes de Saint-Médard-en-Jalles. Un programme multiculturel toujours plus exigeant, durant trois semaines à Bordeaux Métropole.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hope Creative Memory

Nous souhaitons à ce festival innovant une fréquentation aussi importante que les 55000 spectateurs venus au précédent Novart.

Durant les trois premières semaines d’octobre, à travers une trentaine de lieux métropolitains répartie dans 12 communes, vont se succéder : théâtre, musique, cirque, danse, expositions, performances, dont 12 créations et 6 premières françaises.  Sylvie Violan précise : «  J’ai imaginé ce festival comme un vrai moment de vie — décloisonné, collaboratif, festif — construit avec une trentaine de partenaires ».

http://fab.festivalbordeaux.com

Parmi les 38 propositions d’artistes internationaux et de Nouvelle Aquitaine, nous avons choisi de parler de la graphiste syrienne et de son site Creative Memory. 

Le FAB 2016 rend hommage à la création du Moyen-Orient.

Creative Memory, moment majeur à l’initiative de ce festival à vocation internationale, présente à l’institut Magrez une sélection, parmi 20000 peintures, sculptures, ou photos, de l’art des Syriens, artiste ou non, à travers une force d’espoir hors du commun. Cette exposition, qui serait plus juste de nommer témoignage par l’image et les arts, traite des tragiques dégâts que cause, depuis quarante cinq ans, la dictature du régime Assad.   

La graphiste syrienne, exilée au Liban, Sana Yazigi a recensé sur internet les créations de son pays depuis le début de la guerre civile. Nous pouvons voir, entre autres,  une émouvante petite fille, les pieds posés sur un charnier, écrivant « Hope » sur les restes d’un mur brisé par les obus. 

Sana Yazigi ne projette jamais de mots haineux face à la tragédie, pour raconter l’innommable. Jamais de compassion victimaire, ni la mise en avant de ses émotions, qui pourtant seraient légitimes. Seule la juste mesure de l’espoir, chaque jour versé dans des valeurs humaines, motive son art. Creative Memory de Sana Yazigi est un témoignage profond, de ce que l’art peut faire au summum de sa lucidité, un acte de vie en conscience. Une ardeur vitale qui naît des ruines de la révolution syrienne. 

Nous vous invitons vivement à visiter le site : http://www.creativememory.org/?page_id=81935

FAB* Festival des arts de Bordeaux

Festival des arts de Bordeaux

Billetterie : L’inox, 9 rue des Capérans à Bordeaux, du mardi au samedi 12h-14h et 16h-19h

Tarif : de gratuit à 50 euros

Pass Fabaddict avec tarifs préférentiels et accès privilégie à la Fabzone : 5 euros

fab.festivalbordeaux.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet