Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 février 2015

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Les Estivants à la Comédie Française, une beauté nostalgique

Critique/Théâtre. « Les Estivants » d’après Maxime Gorki (1868-1936). Version scénique de Peter Stein et Botho Strauss, mise en scène Gérard Desarthe

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Critique/Théâtre. « Les Estivants » d’après Maxime Gorki (1868-1936). Version scénique de Peter Stein et Botho Strauss, mise en scène Gérard Desarthe

©Cosimo Mirco Magliocca.jpg

Les Estivants, une beauté nostalgique

C’est l’été. Bassov, sa femme et des amis se retrouvent dans une datcha en bord de mer. Loin de l’agitation de la ville. Ces femmes et ces hommes passent leur temps à disputer sur l’amour, la mort, l’art, etc.   Jusqu’à ce que Maria Lvovna et Chalimov, poète en panne d’inspiration, viennent contrarier et bousculer les convictions et croyances de ces estivants velléitaires de tout et de rien. Confrontés à la pensée lucide de Maria, ces vacanciers libèrent leurs paroles. Les névroses de chacun ne tardent pas à apparaitre ; aussi nombreuses que la forêt de bouleaux où vagabondent leurs petites existences.

La pièce, Les Estivants de Gorki, est une critique contestataire de l’intelligentsia russe : qui ne fait que philosopher, se lamenter et bavarder sur le sens de sa vie.  Voilà comment Varvara Mikhaïlovna parle de ses contemporains :

Et avec des gens qui ne font rien que se plaindre de la vie, — tu crois que c'est gai, que c'est facile, Kaléria ? Soyons juste… est-ce qu'on se sent libre et gai de vivre avec des gens qui ne font rien que geindre, que crier sur leurs propres malheurs, qui remplissent la vie de leurs plaintes et n'y apportent rien, mais rien du tout d'autre ?… Qu'est-ce que nous apportons à la vie, nous tous… vous, moi, toi ? 

La Révolution russe n’est pas loin, des troubles sociaux vont agiter l’Empire russe en 1905, un an après l’écriture de la pièce de Gorki. Avec ce texte, l’auteur nous fait réfléchir au fonctionnement d’une époque qu’il voudrait au service du peuple. Il met en scène des personnages qui n’ont pour eux que l’incarnation de leurs émotions à faire valoir dans une société qui entre de plain-pied dans la politique sociale. 

La mise en scène de Gérard Desarthe nous gratifie d’une excellente direction d’acteurs. Avec lui, l’interprétation des comédiens est d’une précision redoutable. La subtilité et l’intelligence du jeu comble le manque d’action de la pièce. Toute la troupe, sans exception, est à féliciter. La scénographie (Lucio Fanti) est un tableau vivant qui permet à toutes les scènes de s’enchainer, avec tous les personnages, dans une unité de temps et de lieu. C’est magistral, émouvant et d’une beauté nostalgique.

Les Estivants, d’après Maxime Gorki 

Version scénique de Peter Stein et Botho Strauss

Jusqu’au 25 Mai 2015

Mise en scène : Gérard Desarthe
Assistant à la mise en scène : Jacques Connort
Dramaturge : Jean Badin
Scénographie : Lucio Fanti
Assistante du scénographe : Clémence Kazémi
Costumes : Delphine Brouard
Lumières : Michel Beuchat
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Maquillages : Suzanne Pisteur
Assistantes aux maquillages : Laurence Aué 

Avec : Martine CHEVALLIER Olga Alexéevna, femme de Doudakov, Michel FAVORY Doudakov, Cyrille Akimovitch, médecin, Thierry HANCISSE Souslov, Piotr Ivanovitch, ingénieur, Anne KESSLER Calérie, sœur de Bassov, Sylvia BERGÉ Warwara Mikhaïlovna, femme de Bassov, Bruno RAFFAELLI Doublepoint, Semione Semionovitch, l’oncle de Souslov, Christian BLANC Poustobaïka, gardien, Alexandre PAVLOFF Rioumine, Pavel Sergueïevitch, Céline SAMIE Youlia Filippovna, femme de Souslov, Clotilde DE BAYSER Maria Lwovna, doctoresse, Loïc CORBERY Tchernov, Vlas, frère de Warwara, Hervé PIERRE Bassov, Serguei Vassilievitch, avocat, Samuel LABARTHE Chalimov, Yakov Petrovitch, écrivain, Pierre HANCISSE Zamyslov, Nicolas Petrovitch, adjoint de Bassov et Jacques CONNORT Kropilkine, gardien

Comédie Française

1 Place Colette 

75001 Paris

0 825 10 16 80

http://www.comedie-francaise.fr

Représentations à la Salle Richelieu, matinées à 14h, soirées à 20h30

Prix des places de 5 € à 41 € 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.