Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 février 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Children of Nowhere de Fabrice Murgia au Théâtre National-Bruxelles

Entre récital et documentaire, Fabrice Murgia nous propose le récit de son carnet de voyage au Chili, avec dans ses bagages un quatuor de violoncelles, une chanteuse lyrique et une narratrice. Le tout donne un bel engagement politique ; mais pose la question de la part que doit avoir un documentaire au théâtre.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
image-chidren-1

L’histoire est située à Chacabuco, dans le désert d’Atacama. Ex-cité minière transformée en camp de concentration, sous la dictature de Pinochet. Ce lieu aride et venteux a vu l’exil tragique  de milliers de Chiliens. C’est par le témoignage filmé de Juan Fuentes Botto, ancien prisonnier politique à Chacabuco, et les poèmes de Pablo Neruda que Fabrice Murgia cherche à dénouer l’identité d’un peuple dans le péril du souvenir, pour mieux comprendre et avancer dans le présent. Une vidéo nous montre les images de l’ancienne mine de salpêtre où erre le fantôme Oskar Vega qu’on retrouva pendu à une charpente.

« Ma proposition associera théâtre, carnet de voyage, musique, video et tentera de nous emmener à la lisière des histoires de Juan, des poèmes de Neruda, de la voix de Violeta Parra… », nous dit le metteur en scène. Pour ce faire, il donne l’interprétation narrative à Viviane De Muynck sa comédienne fétiche. Dans un rai de lumière, elle fume et donne son texte dans un réalisme loin de la poésie dont parle Fabrice Murgia.

Nous ne doutons pas que le jeune metteur en scène ait bien travaillé son sujet. Mais comment comprendre son geste poétique sans dramaturgie théâtrale ? Pourquoi ne pas adapter et transcender à la scène ces magnifiques témoignages en personnages de fiction ? Leurs vérités n’auraient-elles pas été, dans le non-dit théâtral, d’autant plus éclatantes ? Jusqu’où peut-on aller trop loin avec le documentaire au théâtre ? C’est peut-être là où se pose la question de ses limites ? 

Texte et mise en scène

Fabrice Murgia

Composition musicale et installation sonore 

Dominique Pauwels

Interprétation Viviane De Muynck

Chanteuse Lore Binon

Musiciens Aton’ & Armide collective

Réalisation des images Jean-François Ravagnan

Création vidéo Giacinto Caponio et Jean-François Ravagnan

Création lumière Enrico Bagnoli

Création costumes Marie-Hélène Balau 

Photo© Elisabeth Woronoff 

En tournée 2016
Bruxelles (BE) – Le Théâtre National-Bruxelles : du 29 janvier au 6 février 2016
Vitry-sur-Seine (FR) – Le Théâtre Jean-Vilar : les 12 et 13 février 2016
Bruges (BE) – Cultuurcentrum Brugge : le 16 février 2016
Namur (BE) – Le Théâtre de Namur : les 23 et 24 février 2016
Strasbourg (FR) – Le Maillon : du 2 au 4 mars 2016
Gand (BE) – NTGent : les 8 et 9 mars 2016
Nantes (FR) – TU-Nantes : les 22 et 23 mars 2016
Saint-Nazaire (FR) – Scène Nationale : le 25 mars 2016
Rotterdam (NL) – Rotterdamse schouwburg : le 6 avril 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.