«LukaLila» le rêve de deux siamois enfermé dans un conteneur

Là-bas sur l'autre continent, Luka et Lila rêvent du Royaume de Siam. Plus besoin de relever sa jupe, de porter un fusil. Car là-bas c'est le pays des plats congelés, de Sylvester Stallone et de Mickey Mouse ; où l'on meurt très vieux d'un cancer généralisé. Comme tout le monde.

lukalila
À l'horizon il y a une vue imprenable sur plage, où bronzent de blondes jeunes filles. Sur le perron d'un loft des gens attendent, Luka et Lila, avec des fleurs et des sourires. Mais avant d'arriver au pays rêvé, il faut emporter le nécessaire, payé un passeur, et survivre 3 semaines, enfermé dans un conteneur. 21 jours plus tard leur boîte de tôle s'échoue sur le port de Montréal. Luka, seul survivant, est interrogé par une fonctionnaire de l'immigration, et doit se justifier de la mort de sa sœur Siamoise.

Vous êtes dans le bureau de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. Vous avez à répondre de ce qui s'est passé. (…) Vous savez, les gens ici ne vous veulent pas de mal. Mais ils en ont assez. Ça n'est pas une passoire. C'est un pays qui possède ses lois, ses codes. Vous êtes entré illégalement au pays. Nous voulons savoir d'où vous venez. 

Une tragédie contemporaine

LukaLila est une pièce qui parle de l'espoir qu'ont les migrants qui fuient la guerre, la misère ou l'insécurité de leur pays. Les Nations les plus riches sont confrontées chaque jour à cette tragédie de la survie. De plus en plus d'hommes, de femmes et d'enfants, risquent leur vie à la recherche d'un monde meilleur. Mais ce monde est dépassé par l'ampleur de ce désastre humanitaire et les solutions n'ont pas encore été trouver, en ce début du XXIème siècle.

Une première version de cette pièce, inspirée par la mort de deux passagers clandestins retrouvés enfermés dans un conteneur au port de Montréal en avril 1999, a été écrite en 2002 et primée aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre. C'est donc une nouvelle édition entièrement revue que nous propose Lansman Éditeur. Hélas ! ce drame d'une migration non consentie, d'un monde où la misère est en pleine expansion, fait aujourd'hui encore la Une de l'actualité. Espérons seulement qu'un jour LukaLila ne soit plus qu'une fable lointaine, comme le dit Aurélie Van Den Daele dans sa préface Une tragédie contemporaine.

Née le 23 mars 1963 à Montréal, Suzie Bastien est auteure de théâtre et membre du Centre des auteurs dramatiques (Cead) de Montréal au Québec. Avec sa seconde pièce, LukaLila elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002 et a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2004. La pièce a été créée à Rome en 2005 dans une mise en scène de Beatrice Bracco. En juillet 2017 Lansman Éditeur publie une nouvelle version de la pièce LukaLila

LukaLila de Suzie Bastien

Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 

Carnières / Morlanwelz (Belgique)

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40

http://www.lansman.org/editions/index.php

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.