
Agrandissement : Illustration 1

L’empreinte de l’adaptation de Julien Bouffier laisse voir un personnage (Georges dans le roman) qui est pour Sorj Chalandon un double littéraire qu’il « envoie exprès au plus loin de ce qu’il aurait pu devenir ».
Dans la mise en scène de Julien Bouffier Georges devient une étudiante en histoire (Vanessa Liautey), militante activiste pro-palestinienne et passionnée de théâtre. Elle se rend à Beyrouth dans l’unique but de tenir une promesse faite à son ami Sam qui rêve de monter Antigone d’Anouilh, sur la ligne de démarcation qui sépare le pays, en pleine guerre civile libanaise (1975-1990). Mais atteint d’un cancer Sam demande à son amie de poursuivre son utopie avec des comédiens d’ethnies différentes : un druze, une palestinienne, un juif, un maronite, des chiites. Antigone devient alors le porte-parole de chaque comédien dans un Liban, d’hier et d’aujourd’hui, théâtre de nombreux combats. Cette expression confronte la réalité d’un conflit aux idéaux. Le quatrième mur raconte aussi l’indicible de Sabra et Chatila derrière des personnages, dans une histoire de guerre, de destins brisés, d’injustices, d’exils, dans la résistance et l’engagement.
Alors il y a une chanson murmurée, par le musicien Alex Jacob, à travers les sons du silence de Simon & Garfunkel pendant qu’une petite fille pleure sa boule de glace en France, loin du Liban en guerre. Tout un symbole de la tragédie au plus loin de ce qu’aurait pu devenir cette petite fille, selon l’endroit et le moment.
Dans un dispositif scénique (Emmanuelle Debeusscher) où est piégée la narratrice dans des réalités qui la dépassent, le quatrième mur permet l'illusion théâtrale, en mélangeant approche documentaire et des perspectives poétiques, dans une aurore boréale d’images. Du théâtre à la catharsis profonde, et terrible. Car comme le dit Sorj Chalandon : « Le pays de ce livre n’est pas le Liban c’est la guerre ». Un grand merci à la compagnie Adesso e sempre. Ne manquez pas cette troupe, vouée à un grand avenir, lors de sa tournée en France.
"Le quatrième Mur" à partir du roman de Sorj Chalandon adaptation et mise en scène Julien Bouffier
à Mulhouse les 10 et 11 janvier, dans le cadre du festival Les Vagamondes
Prix Goncourt des lycéens 2013 / Création franco-libanaise
Représentations au théâtre Jean Vilar / Vitry-sur seine
Jeudi 2 février à 19h30 Vendredi 3 février à 20h
Navette aller-retour les deux jours
départ 1h avant angle place du Châtelet et de la Brasserie Sarah Bernhardt
TOURNÉE / De janvier à juin 2017
au Théâtre Sortie Ouest, domaine départemental d'art et de culture de Bayssan - scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers
Jeudi 2 février à 19h30 et vendredi 3 février à 20h au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
Vendredi 24 février à 21h et samedi 25 février à 20h à Humain trop humain, Centre dramatique national de Montpellier
Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars à 20h, samedi 4 mars à 16h au Tarmac, Scène internationale fran- cophone à Paris
Mardi 7 mars à 20h45 au Théâtre du Vésinet
Mercredi 29 mars à 20h30 et jeudi 30 mars à 19h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène natio- nale
COMPAGNIE ADESSO E SEMPRE
Metteur en scène | Julien Bouffier | jb@adessoesempre.com
Administration-production | Nathalie Carcenac | 06 48 09 23 75 nc@adessoesempre.com
Diffusion | Claire Fournié | 06 87 45 76 03 | http://www.adessoesempre.com/creations/le-quatrieme-mur/le-quatrieme-mur
42 rue Adam de Craponne, 34000 Montpellier
Crédit photo : Marc Ginot