Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mai 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Page en construction de Fabrice Melquiot, au théâtre de l’Aquarium

L’Algérie et la France, historiquement parlant, ont trois dates en commun : la colonisation française en 1830 et la guerre d’Algérie (1954-1962). Entre ces trois dates, les tragédies de familles entières ont été marquées du sceau du secret, tant le mal est resté profond. Que ce soit du côté Algérien ou Français des larmes amères coulent encore.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Kheireddine Lardjam et Fabrice Melquiot sont « les héritiers » d’une guerre qu’ils n’ont pas connu.  Les deux hommes se sont rencontrés à l’occasion d’un atelier d’écriture ; Melquiot en l’animant et Lardjam en y participant. À la fin de cet atelier Kheireddine Lardjam demande à Fabrice Melquiot, s’il serait d’accord pour écrire une pièce qui aurait pour thème l’histoire commune de leurs deux pays. Sur ces entrefaites, ils partent pour l’Algérie. Lors du voyage, ils vont prendre conscience, auprès de jeunes algériens, que cette guerre est une histoire ancienne. Qu’elle n’est pas dans la mémoire immédiate de la jeunesse. Ce sera donc en France, avec la plume de Fabrice Melquiot, que s’écrira  cette page en construction.

Kheireddine Lardjam est une âme en frontière, entre l’Algérie et la France. Il interprète le personnage principal, à mi-chemin entre le réel et la fiction, de ce qui serait un peu sa vie, à travers l’art théâtral. Il nous parle d’un super-héros « Algéroman » qui se retrouve, en cape et justaucorps, sommé de sauver son pays. Le groupe qui joue avec Kheireddine Lardjam est lumineux d’énergie. C’est un véritable concert électrique, de luth, rap ou chant.  Il fallait au moins cela pour raconter, sur la scène d’un théâtre, une histoire commune à l’Algérie et la France : « Pour que ce qui est et a été ouvre sur ce qui pourrait être : une nouvelle page d’humanité à construire. Ensemble. Et en musique ! ». Kheireddine Lardjam et sa troupe, en chantant, dans un moment rempli d’émotion,  les deux hymnes nationaux, ont déjà construit cette page nouvelle, elle va vers un avenir libéré de tout jugement, d’espoir et de paix.

Page en construction

texte de Fabrice Melquiot

mise en scène Kheireddine Lardjam

collaboration artistique Estelle Gautier 

lumière Manu Cottin
son Pascal Brunot 

musique création collective 

dessins Jean-François Rossi 

vidéo Thibaut Champagne et Kheireddine Lardjam

avec Larbi Bestam, Romaric Bourgeois, Sacha Carmen et Kheireddine Lardjam

du 10 au 22 mai 2016 / durée 1 h 20

du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h
relâche exceptionnelle le 15 mai

Théâtre de l’Aquarium

La cartoucherie
route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

01 43 74 72 74

http://www.theatredelaquarium.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.