Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 septembre 2014

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Cet enfant de Joël Pommerat, pièce d’utilité publique

 Théâtre/Critique. « Cet enfant » une création théâtrale de Joël Pommerat au Théâtre des Bouffes du Nord©Ramon Senera

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Théâtre/Critique. « Cet enfant » une création théâtrale de Joël Pommerat au Théâtre des Bouffes du Nord

©Ramon Senera

Cet enfant pièce d’utilité publique 

Kafka s’inspirait de l’administration pour écrire ses romans. Depuis, l’adjectif kafkaïen est devenu courant dans la langue française. On pourrait donc dire que Cet enfant à quelque chose de kafkaïen. Quoi de plus kafkaïen que cette commande de la CAF du Calvados pour un spectacle sur le thème  « qu’est-ce qu’être parent ? », demandé à Joël Pommerat, en 2002 ? Pourtant c’est dans ce cocktail bizarroïde que la création et l’imagination s’épanouissent en coupant court à toute objection. La commande au théâtre est parfois heureuse et c’est le cas pour Cet enfant pièce d’utilité publique.

Cet enfant  est une série de scènes autonomes dans un jeu direct qui ne ménage personne. Ni père, ni mère, ni enfant, ni grands-parents. Toute la famille en prend pour son grade de manière idéalisée ou fantasmée : une femme en face d’une mère qui pourrait être sa propre conscience, un père qui pète les plombs lors du repas familial, la revendication d’un cri d’amour par-ci, l’enfant empêché d’école par une mère dépressive par-là, le doute d’une mère à la morgue devant son supposé enfant,  une mère qui donne son bébé à un couple qui ne peut procréer etc.

La famille une plaie ou une bénédiction ?

Nous ne choisissons pas notre famille, nous la créons. Soit en s’adaptant, soit en rompant avec elle.  Joël Pommerat, ne peut être dans la rêverie poétique, il est devant un public qui en sait aussi long que lui sur la famille. Nous faisons tous partie intégrante d’une famille. Alors l’imagination prend le relai. Peut-être que certains se reconnaîtront ou bien seront dans le déni de ce qu’ils voient ? Après tout cela n’est que fiction. C’est là ou l’on touche à la force subtile du théâtre. Il n’y a plus de père violent, de mère dans l’effroi d’accouchement, de fille ingrate, de mère possessive, il n’y a que des personnages. 

La famille peut être aussi bien un miel d’amour qu’un un poison mortel. Quand elle est de sucre, elle se fond dans l’harmonie irradiante, mais quand elle est venin, elle s’insinue jusqu’à pourrir le sang de son sang. Alors la famille devient une structure ennemie à sa généalogie ; la tyrannie, la négation, le chantage  forme le trio de sa perdition. Joël Pommerat a évité le piège du jugement, il témoigne, il imagine comment répondre à la question : « qu’est-ce qu’être parent ? ».  Une chose est sûre, en cette soirée, la famille du théâtre a aimé « cet enfant » de tout son coeur.

C’est avec bonheur que nous remercions, la création musicale d’Antonin Leymarie et son formidable orchestre, les comédiennes et comédiens de Louis Brouillard : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese, la scénographie et les lumières d’Éric Soyer, et le talent toujours recommencé de Joël Pommerat.

Cet enfant 

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Scénographie et lumières Éric Soyer

Costumes Isabelle Deffin

Recherche et réalisation de l’écriture sonore François et Grégoire Leymarie

Installation sonore François Leymarie

Accessoires Thomas Ramon

Documentation Évelyne Pommerat

Recherche documentation Caterina Gozzi

Direction technique Emmanuel Abate

Régie lumière Jean-Pierre Michel

Régie son Grégoire Leymarie

Avec

Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese

Création musicale Antonin Leymarie

Enregistrée par

Aymeric Avice, Guillaume Dutrilleux trompette, Boris Boublil claviers, orgue, piano électrique, Antonin Leymarie batterie, Rémi Sciuto saxophone, synthé basses, et Fred Pallem guitares, basse

La scène 9 est inspirée d’une scène de Jackets ou la main secrète d’Edward Bond
Production Compagnie Louis Brouillard 

Les Bouffes du Nord

37 (bis), bd de la Chapelle

75010 Paris T. +33 (0)1 46 07 34 50

Horaires et contact

Le bureau de location est ouvert

Cet enfant du 10 au 27 septembre 2014
du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 19h00

http://www.bouffesdunord.com

Coproduction L’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d’Orge ; la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt ; Théâtre de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort ; Théâtre Paris-Villette

Création le 17 avril 2006 au Théâtre Paris - Villette.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la Région Ile-de-France. Joël Pommerat est associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon - Théâtre de L’Europe. Il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers.
Cet enfant a reçu le prix du Syndicat professionnel de la critique pour la meilleure création en langue française 2006.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.