Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 février 2017

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Nelson Rodrigues écrit et regarde des tragédies cariocas par le trou de la serrure

L’oeuvre du dramaturge Nelson Rodrigues (1917-1980) se constitue de dix-sept pièces en trois cycles : les tragédies mythiques, les pièces psychologiques, et les tragédies cariocas. Ces dix-sept pièces ont été répertoriées par son ami Sabato Magaldi.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pour l’édition de ce livre Les Solitaires Intempestifs mettent en avant deux pièces en trois actes. La première La Défunte raconte l’histoire de Zulmira, jeune femme d’un quartier populaire de Rio,  qui déclenche une machination pour avoir un enterrement somptueux, en compensation post-mortem à une vie de frustration. Alors que la seconde Pardonne-moi de me trahir relate les secrets de famille, à travers la vie d’une adolescente élevée par son oncle. L’adolescente a aussi un secret. Elle fréquente une maison close. L’oncle qui ne tarde pas à connaître la vérité, la force à retrouver sa pureté en révélant de terribles secrets sur son passé.

 Le théâtre de Nelson Rodrigues est une gageure scénique qui crée du rêve et de l'inconscient. L’imaginaire de Nelson Rodrigues révolutionne les traditions théâtrales du Brésil et les conceptions scéniques en usage. L’homme de théâtre analyse la nature humaine et la société Brésilienne sans fard, ni complaisance. Par une critique rigoureuse, son écriture donne ses lettres de noblesse à l’art dramatique  brésilien et ouvre les portes d’une nouvelle dramaturgie contemporaine. 

Tout n’a pas été simple pour Nelson Rodrigues, malgré son grand talent. Avant de devenir le dramaturge incontournable du Brésil, il a dû subir une longue période de censure et la désapprobation de la presse. Il se voit obligé de rencontrer lui-même les autorités pour les convaincre de lever les sanctions. Le flash-back qu’il crée sur les scènes déstabilise l’intelligentsia de son époque. Elle se prononce même de manière radicale contre son théâtre.  Nelson Rodrigues dit être à la fois un ange pornographique et un petit garçon qui regarde l’amour par le trou de la serrure. Les deux pièces, La Défunte et Pardonne-moi de me trahir, en sont le parfait exemple.

La Défunte (suivi de) Pardonne-moi de me trahir de Nelson Rodrigues

Texte original en portugais traduit par Angela Leite Lopes, Alexandra Moreira da Silva, Thomas Quillardet, Marie-Amélie Robilliard

Les Solitaires Intempestifs

1 Rue Gay Lussac

25000 Besançon - France

Téléphone : +33 [0]3 81 81 00 22

http://www.solitairesintempestifs.com

ISBN : 978-2-84681-497-3

Date de parution : 18-01-2017

Nombre de pages : 208 pages

Collection : traductions du XXIème siècle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.