Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 nov. 2015

Farben de Mathieu Bertholet au Théâtre de la Tempête

Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Farben une pièce qui questionne la responsabilité morale du scientifique. L’attribution en 1920 du prix Nobel à Fritz Haber, chimiste allemand, fit scandale : en effet, la synthèse directe de l’ammoniac qu’il avait réalisée n’avait pas seulement servi à augmenter les rendements agricoles, mais à produire des gaz de combat, nommés gaz moutarde.

Les époux Haber, tous deux chimistes, portent la responsabilité de leurs rêves. Clara, croit en une science pour l’Humanité ; mais peut-elle être plus qu’une mère à l’approche de la Grande Guerre ? Fritz, inventeur des premiers gaz de combat, veut montrer qu’un Juif peut être aussi un bon allemand. Ironie de l’histoire, il ne sait pas que 25 ans plus tard, des millions d’autres juifs mourront de sa découverte dans les chambres à gaz.

En 1901, la première femme docteur en chimie, Clara Haber, est dans l’ombre de son mari qui travaille «  pour le bien de l’humanité ». La cuisine de Clara est le seul « laboratoire de chimie » qui lui soit autorisé. 

En 1915, les couleurs du gaz sont celles du danger de la science et de ses conséquences ;  et donne une fin tragique aux rêves impossibles de Clara Haber.  La passion scientifique aveugle la lucidité du chimiste Fritz Haber. Lors de la Grande Guerre, dix-huit mille hommes vont mourir à la première attaque au gaz de l’histoire. Clara ne peut plus supporter que leur science, leur travail aient mis fin à tant de vies. Le vert gazon a la couleur du linceul,  le rouge celui du sang qui la quitte. Clara Haber vient de se suicider, avec l’arme de service de son mari.

La mise en scène de  Véronique Bellegarde est un subtil arc-en-ciel ; dont chaque segment est la pièce d’un puzzle qui reconstitue l’image, d’un ensemble bien structuré. Un miroir liquide, un instrument à brumes, à la lisière des arts et de la science, sont les objets à illusion  avec lesquels jouent les comédiens. La direction d’acteur de Véronique Bellegarde, a mis la juste couleur du jeu, à chaque personnage. Bien interprété par Olivier Balazuc, François Clavier, Hélène Delavaut, Laurent Joly, Odja Llorca, et Sylvie Milhaud. Le tout laisse voir l’intégralité du puzzle où chaque pièce raconte, de manière autonome, l’histoire tragique d’un couple qui a rêvé trop haut. 

FARBEN

(éd. Actes Sud-Papiers)

De Mathieu Bertholet
Mise en scène Véronique Bellegarde

Avec Olivier Balazuc, François Clavier, Hélène Delavaut, Laurent Joly, Odja Llorca, Sylvie Milhaud 
Scénographie Véronique Bellegarde
Lumière Philippe Sazerat
Images Olivier Garouste
Composition musicale Médéric Collignon
Création sonore Tom Ménigault
Machines scientifiques et théâtrales Olivier Vallet
Costumes Laurianne Scimemi
Accessoires Philippe Binard

Théâtre de la Tempête - salle Copi

Cartoucherie, Route Du Champ de Manoeuvre 75012 Paris

Jusqu’au 13 DÉCEMBRE 2015

Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Durée 1h30

http://www.la-tempete.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau