Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mai 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Yajûrô Bandô donne une magistrale représentation Kabuki, à la MCJ du Japon à Paris

«  La barrière d’Osaka sous la neige des amours », une magistrale représentation Kabuki, à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La barrière d’Osaka sous la neige des amours, pourrait être le début d’une poésie ancienne qui embaumerait le monde de beauté à la senteur de fleur de cerisier. Quoique poétique, ce titre vient d’un art théâtral Japonais tout autant inspiré et sensible : le Kabuki. 

Deux pièces purement classiques de ce théâtre sont représentées. La première pièce raconte l’histoire Omatsuri (le grand festival) où le personnage principal un pompier, considéré par la population comme un super héros, exprime son humeur, grisé d’excitation et d’alcool, lors de l’arrivée d’une geisha.

La seconde pièce, La barrière d’Osaka sous la neige des amours, est un drame grandiose situé à l’époque Heian (794-1185), où l’intrique dévoile l’ambition d’un homme, qui cherche à détrôner l’Empereur.

 Yajûrô Bandô, artiste bardé de plusieurs prix d’excellence au Japon, se révèle être aussi un grand pédagogue. Entre les deux pièces, dans un cours magistral plein de malice, il nous apprend qu’une femme est à l’origine du kabuki et nous livre les codes de ce théâtre traditionnel ; art inscrit en 2005 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Cette tournée européenne de Paris à Madrid en passant par Genève est une chose heureuse que nous offrent les familles Bandô et Tokiwazu.   C’est du pur bonheur de voir du Kabuki dansé, chanté, et joué dans un espace où la beauté est au comble de la spiritualité, dans un style unique et populaire.

LA BARRIÈRE D’OSAKA SOUS LA NEIGE DES AMOURS / Kabuki

Tournée : Le BFM à Genève http://www.bfm.ch/fr/ le 17 et 18 mai 2016, et Circulo de bella Artes de Madrid http://www.circulobellasartes.com le 21 et 22 mai  2016

Avec Yajûrô Bandô et son fils Shingo Bandô

Maison de la culture du Japon à Paris

101 Bis Quai Branly

75015 Paris

http://www.mcjp.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.