Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mai 2016

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Anatomie d’un désir suivi de Médéas, de Lina Prosa

Lina Prosa, après son triptyque « Lampedusa Beach, Snow, et Way », nous revient avec deux pièces sur le personnage de Médée : la magicienne, la barbare de Colchide, l’épouse du héros grec Jason.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L’anatomie d’un désir, est dans le rêve d’une mère qui dissèque Médée l’infanticide. Elle touche la porte ouverte. Vois Médée de l’autre côté, et avec elle chante,  le deuil et la douleur. 

Médéas est  exilée du présent. Dans un non-lieu juridique, mais aussi dans une situation spatiale. Des lieux qui vont de la néonatologie à la salle de détente d’une maison de santé. Si « Médéas » est le monde de Médée qui s’en va. « L’anatomie d’un désir » est le monde de la mère qui reste femme ; les yeux levés vers le haut.

Les « Médée » de Lina Prosa ne sont pas considérées, par les hommes, comme des citoyennes à part entière  ni prises en compte dans la vie politique de la cité. Elles sont victimes d’une société patriarcale. Pourtant point de faiblesse en elles. À la fois victimes et coupables. Elles sont seulement humaines ; dans leurs doutes et leurs contradictions.  Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, les « Médée » de Lina Prosa nous disent, ce qui est en jeu : la femme elle-même.  D’ailleurs chez Euripide, le chœur des femmes de Corinthe n’approuve pas Médée, mais prédisent que ses actes changeront la destinée de toutes les femmes. Le fatum de Médée, restera à jamais dans la plainte de la nourrice qui erre : « ah ! si la nef Argo n’avait pas dirigé ses fameuses voiles vers la sombre Colchide ! »

Anatomie d’un désir

Lina Prosa

SBN : 978-2-84681-474-4

Date de parution : 22-04-2016

Nombre de pages : 96 pages

Collection : Bleue

Les Solitaires Intempestifs

1 Rue Gay Lussac

25000 Besançon - France

Téléphone : +33 [0]3 81 81 00 22

http://www.solitairesintempestifs.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.