«  Qui va garder les enfants ? » pour l’égalité des droits hommes et femmes

«  Qui va garder les enfants ? » est une pièce de Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau qui a pris sa source lors des portraits de femmes politiques de droite comme de gauche. Pendant plus de deux ans, ils ont suivi ces femmes engagées dans leur quotidien…

© Richard Volante © Richard Volante

Qui va garder les enfants ? est une pièce de Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau qui a pris sa source lors des portraits de femmes politiques de droite comme de gauche. Pendant plus de deux ans, ils ont suivi ces femmes engagées dans leur quotidien : « je jouerai donc ces portraits de femmes, tout en questionnant ma place d’homme, entre petite et grande histoire, portraits et enquête, m’inspirant de ces parcours particuliers qui s’inscrivent dans une Histoire collective, Française et mondiale. ».

Le titre de la pièce vient du temps de la Présidentielle de 2007, lors de la candidature pour le PS de Ségolène Royal. Laurent Fabius, pensant être drôle, eu cette phrase peu inspirée  : « Qui va garder les enfants ? ». 

C’est à travers le récit  que Nicolas Bonneau fait vivre ses personnages. Il se dit féministe, et donne cette précision : « être féministe, c’est vouloir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, et rien d’autre. »

Dans une écriture intelligente et ouverte,  Nicolas Bonneau nous guide, avec subtilité, dans l’intimité des femmes politiques et la difficulté d’être dans un monde machiste : « j’ai envie de parler de la cause des femmes, de mon rapport quotidien à la domination masculine, de ma propre construction culturelle, et en même temps, en m’accaparant et en interprétant ainsi la parole des femmes, je m’interroge : ne suis-je pas là encore dans une sorte de colonisation ? ».

Le jeu d’acteur Nicolas Bonneau a un talent délicieusement féminin. Est-ce pour se venger du petit ami d’une future femme politique ? Ce dernier l’avait quittée pensant que sa démarche militante était incompatible avec la vie de couple. La co-mise en scène, avec Gaëlle Heraut, est astucieuse. Faite de fils et de chaises encastrées, sur un escalier en colimaçon qui nous mène à travers les régions, où vivent et travaillent les protagonistes de ce théâtre-récit.

Venez rencontrer Simone Veil, Olympe de Gouges, Christiane Taubira, Yvette Roudy etc., car nous avons passé un excellent moment avec ces femmes qui n’ont rien à envier aux hommes.

Qui va garder les enfants ?

De Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, jusqu’au 31 mars 2019 au Théâtre de Belleville

Interprété par Nicolas Bonneau

Mise en scène Gaëlle Héraut

Création musicale Fannytastic

Scénographie Gaëlle Bouilly, assistée de Cellule B

Costumes Cécile Pelletier

Création lumière Rodrigue Bernard

Création son Gildas Gaboriau

Régie Cynthia Lhopitallier, Xavier Jeannot

Stagiaire à la mise en scène Chloé Jauset

Production et tournée Noémie Sage : 06 82 25 94 12

Administration Olivier Allemand assisté de Charlène Dubois

Communication Zoé Jarry

 

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple

75011 Paris

https://www.theatredebelleville.com/programmation/qui-va-garder-les-enfants

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.