Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mars 2018

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Le hikikomori , syndrome de l’enfermement volontaire

Le hikikomori sort de chez lui est la propre histoire de Hideto Iwai, metteur en scène, acteur et auteur. Il a été hikikomori de 16 à 20 ans. À partir de cette expérience d’enfermement volontaire, il a commencé à faire du théâtre documentaire et, depuis, les sujets sociétaux sont au cœur de son travail théâtral.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© ©Nobuhiko Hikichi

Le syndrome de l’enfermement volontaire n'est pas rare chez l'adolescent au Japon. C'est un hikikomori. Sa porte est fermée au monde extérieur. S'il l'ouvre c'est pour récupérer un plateau-repas laissé par ses parents, sans que ces derniers se montrent, car il refuse de les voir. Il vit reclus dans sa maison et passe ses jours et ses nuits devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Il a bien essayé d’être dans la norme : «   Je ne suis pas devenu hikikomori parce que j'étais harcelé à l'école, comme c'est souvent le cas. Je souffrais d'une grave phobie sociale. Mon père était violent et égocentrique. À l'école, j'avais, moi aussi, un comportement très agressif. Je n'arrivais pas à penser que les autres éprouvaient des émotions, qu'ils pouvaient souffrir. C'était comme si j'étais seul et que j'avais le rôle principal dans un film. Les autres, c'était de la fiction. Un jour, alors que je tapais sur un gamin de mon quartier, ce dernier a soudainement riposté et m'a frappé. C'est à ce moment que j'ai réalisé que les autres ressentaient autant d'émotions que moi. J'avais dix ans. Ce fut un choc ».

Dans sa pièce, Hideto Iwai tente de décrire les sentiments de l'hikikomori et des personnes exclues d'un groupe. Les comédiens sont emmurés dans un quadrilatère. Cette scénographie devait permettre les changements de lieux où se jouent les scènes, avec des tables, des chaises et accessoires de jeu, mais la multiplication des actions nous ont parfois perdus. Sinon, nous avons été intéressés par ce fait de société que nous connaissons aussi en France.

Avec L’hikikomori sort de chez lui, Hideto Iwai a imaginé dans l’incarnation des personnages ce que pensent les gens ; et  l’auteur de cette pièce s’est ouvert de nouveaux horizons malgré une société qui lui semblait trop violente : «   Si, dans une société, chaque personne avait l'impression d'être étrangère, il y aurait moins d'arrogance. Et nous vivrions dans un monde plus agréable », dit-il dans l'entretien qu'il donne à Aya Soejima qui supervise la traduction.

Le Hikikomori sort de chez lui texte et mise en scène Hideto Iwai

Avec Hideto Iwai, Chiang Limei, Kanji Furutachi, Kentaro Tamura, Mizuho Nojima, Tetsu Hirahara, Toshiaki Inomata, Shuhei Takahashi, Riko Fujitani

Régisseur général Takumi Tanizawa
Assistant du régisseur général Asako Watanabe
Création des structures Mitsuhiro Akiyama
Lumières Daisuko Matsumoto
Son Yoshihiro Nakamura
Projection Tokyo Style
Costumes Ayuko Takagi
Régisseur sur-titrages Miwa Monden
Traduction de la pièce Miyako Slocombe
Supervision de la traduction Aya Soejima

Maison de la culture du Japon à Paris

101bis quai Branly
75015 Paris

Métro Bir-Hakeim
RER C Champs de Mars

Réservation www.mcjp.fr

Hidato Iwai sera au T2G-Théâtre de Gennevilliers du 22 novembre au 3 décembre, en coproduction avec le Festival d’Automne dans le cadre de Japonisme 2018.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.