Un fait divers mythique, conté par deux amants célestes

Agrandissement : Illustration 1

L'action se passe chez la mère d'Axel. Un appartement de classe populaire, situé dans une province isolée du reste du monde. Les événements se déroulent de nos jours, en une même soirée jusqu'au lendemain matin. Axel cache à tous ses amis son secret. D'aucuns ne se doutent que la jeune femme est travestie, y compris sa petite copine.
" Je me propose de dire les métamorphoses des corps en des formes nouvelles…"
Après la lecture de quelques lignes des métamorphoses d'Ovide, Léna, l'amie d'Axel, apparaît sur un écran. Elle témoigne et parle au passé de son amant dans une vidéo documentaire, sur la tragédie de Teena Brandon.
"(…) En fait, j'aurais voulu qu'il me le dise depuis le début (…) je serais restée le soutenir, je l'aurais aidé à traverser ça".
Flash-back deux ans plus tôt. C'est le jour anniversaire d'Axel. Sa mère entre dans la salle de bain et surprend Axel en plein rituel de transformation. Il veut rétablir ce qu'il a toujours été intérieurement. Un garçon. Il n'a jamais reconnu ce corps de fille ! Il aime Léna ! Il va le prouver ce soir en compagnie de ses deux potes ; Thomas et Jonathan, qui sont venus faire la fête. Mais cela va tourner court. Un album photos sur l'étagère va tout chambouler...
Le drame se joue, par intermittence, entre les témoignages des protagonistes du documentaire « The Brandon Teena Story », les scènes de la soirée chez Axel et des scènes de la pièce « Iphis et Iante ».
Camille Bernon et Simon Bourgade sont deux jeunes metteurs en scène très prometteurs. Avec talent, ils transcendent le vulgum pecus en une émotion versifiée de « Iphis et Iante », adapté par l’auteur Isaac de Benserade. Le texte d'Ovide devient alors contemporain ; et le langage banlieusard, de Thomas et Jonathan, semble appartenir au passé. La densité de nos sentiments fait dresser les poils sur nos bras. C'est un fait divers mythique, conté par deux amants célestes. Tout comme la vie genrée n’est pas une nouveauté qui serait apparue comme par enchantement, l’Alexandrin donne une idée que le transgenre, (comme les rimes féminines ou masculines, longues ou brèves), appartient à l’humain qui seul sait ce qu’il est en lui-même.
Nous avons ici un digne récit, étincelant de tolérance, avec la magique métamorphose de Camille Bernon, coryphée transcendé, bien accompagnée par l'authentique Pauline Bolcatto, la fragile Pauline Briand, les deux furioso bondissants, Mathieu Metral et Baptiste Chabauty. Tous ensemble, ils sont venus nous dire que "l'autre" n'est pas un ennemi. Mais seulement une vie, comme l’avait écrit Ovide, dans : " un long poème depuis les origines du monde jusqu'à notre temps".
Change me
D'après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
Du 23 mai jusqu'au 10 juin 2018
Montage de Camille et Simon Bourgade
Mise en scène
Camille Bernon, Simon Bourgade
Avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty et Mathieu Metral
Regard extérieur Mathilde Hug
Scénographie Benjamin Gabrié
Création vidéo Raphaëlle Uriewicz
Lumières Coralie Pacreau
Son Vassili Bertrand
Conception dessin animé Marie Blandine Madec
Réalisation dessin animé Angèle Chiodo d'après le film de Susan Muska et Greta Olafsdottir
Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
Téléphone : 01 43 28 36 36
du mardi au samedi
de 14h à 18h30
https://www.la-tempete.fr/saison/2017-2018/spectacles/change-me-82