
Agrandissement : Illustration 1

Les attentats de janvier 2015 perpétrés contre Charlie Hebdo et L’Hypercacher de Vincennes, ont été déclencheurs de ce récit d’une vérité virtuelle et fictionnelle : « si cette fenêtre qui s’ouvre sur le monde nous permet de reconstruire notre identité, de devenir autre et d’exposer sans danger une intimité fabriquée, bien souvent magnifiée et idéalisée, elle est aussi un espace de jeu propice au double jeu ».
J’ai rencontré Dieu sur Facebook est le récit de l’embrigadement des jeunes femmes dans le fanatisme religieux : « La réflexion sur l’opus consacré aux jeunes femmes débute en 2015, au moment où la nation toute entière plonge dans le terrible drame des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et de L’Hypercacher de Vincennes. (…) Mon souhait était d’interroger le destin de ces femmes qui, comme ma mère, ont suivi leur époux venu travailler en France. Mariées très jeunes, elles n’ont jamais été considérées comme des personnes à part entière, mais seulement comme des morceaux de corps : sexes, ventres, bras destinés à servir leur époux (…) A.M ».
Une attention particulière pour les adolescents
Salima vit seule, dans un petit appartement en centre-ville, avec Nina, sa fille de 15 ans. Sa mère est morte récemment et sa douleur se prolonge dans de terribles cauchemars. Nina sombre peu à peu dans la mélancolie. Kim sa meilleure amie décède suite à une chute de cheval. C’est deux disparitions brutales semblent éloigner la mère et la fille qui se disputent régulièrement. Pour se changer les idées, Nina navigue sur Facebook. Elle rencontre Amar qui lui propose une vie extraordinaire, dès qu’il sera rentré de Syrie.
Ahmed Madani sert, avec une humble mise en scène, un théâtre populaire qui véritablement nous touche. C’est aussi sa recherche, pour trouver le sens du vrai par la fiction, qui nous séduit et fait consensus : « Ma pièce parle des faux-semblants, des manipulations, des apparences, je me manipulais moi-même, tentant de décrypter une vérité qui ne s’énonçait que sous forme de mensonges. Là est mon sujet, dans ce monde de faux-semblant, d’illusions, d’informations tronquées, d’interprétation douteuses des textes, qu’est-ce que la croyance, qu’est ce que la foi, qu’est-ce que la vérité ? ». Par les temps qui courent, l’écriture civique et sociale d’Ahmed Madani est plus que nécessaire. Les questions qu’il pose dans « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » sont centrales, car elles ne viennent pas du virtuel, mais de la réalité de notre société.
Les interprètes servent au plus juste les personnages. Louise Legendre (Nina) au fur et à mesure de l’intrigue est étonnante de vérité. Mounira Barbouch (La mère) nous touche par le vertige d’un drame qui met sa fille en danger. Et sous sa fausse barbe de théâtre Valentin Madani évite de nous rendre sympathique un prédateur du XXIéme siècle.
« J’ai rencontré Dieu sur Facebook », est une attention particulière pour les adolescents. Nous conseillons vivement à tous les parents de les emmener voir cette pièce qui avec la couleur de la comédie nous parle du drame de l’idéologie fanatique.
J’ai rencontré Dieu sur Facebook
du Mardi 20 novembre 2018 au Jeudi 22 novembre 2018
MPPA
4, rue Félibien 75006 Paris
Tournée en cours : 23-24 novembre 2018 Le Colombier à Magnanville – 12 au 15 décembre 2018 La Maison des Arts de Créteil, scène nationale – 10 janvier 2019 Moulin des Muses à Breuillet dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Théâtre Brétigny – 12 janvier 2019 Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée à Brétigny-sur-Orge – 15 au 18 janvier 2019 Comédie de Picardie, scène conventionnée à Amiens – 14-25 janvier 2019 L’Atelier du Spectacle à Vernouillet – 1er février 2019 Théâtre de la Nacelle à Aubergenville – 21-22 février 2019 Le Sillon, scène conventionnée à Clermont l’Hérault.