Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 janvier 2019

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Au Théâtre Le Bateau Feu à Dunkerque, un auteur invité : Arnaud Cathrine

L’événement littéraire «  Histoires en série » créé par le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, accueille les lectures de 13 d’Arnaud Cathrine. Ces lectures des différents chapitres ont sorti 5 personnages du roman « À la place du cœur » du même auteur. Elles vous sont proposées sur tout le territoire de l'agglomération de Dunkerque.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


L’événement littéraire Histoires en série créé par le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, accueille les lectures de 13 d’Arnaud Cathrine. Ces lectures des différents chapitres ont sorti 5 personnages du roman « À la place du cœur » du même auteur. Elles vous sont proposées sur tout le territoire de l'agglomération de Dunkerque. Soit 16 villes associées à cet ambitieux projet : de Zuydcoote, en passant par Oye-plage, Grand-fort-Philippe etc. Dans son écriture, l’auteur-invité raconte comment ses personnages ont traversé la nuit du 13 novembre 2015.

Nous avons vu, hors les murs, 13/ Caumes (2) par la comédienne Adeline-fleur Baude,  au lycée  Notre-Dame-des-dunes, et 13/ Swann par le comédien Olivier Brabant, au lycée Auguste Angellier  à Dunkerque. Pour ces deux lectures, la mise en scène d’Aude Denis a prévu un fauteuil au centre de l’espace choisi, avec une petite chaine CD pour la musique (Usmar). Nous avons trouvé qu’Adeline-fleur Baude était plus proche d’une vraie lecture, avec un jeu qui rendait, dans l’esprit du public, le présent de cette histoire. Ce qui n’a pas été le cas pour la seconde lecture, que nous avons trouvé exagérément mise en scène. Cela a eu pour effet de nous détourner parfois du texte. Alors que l’écriture, tant elle est forte, se suffit à elle-même. Mais pas d’inquiétude, cela pourra se rectifier d’ici « La nuit de la série » qui se jouera le 2 février 2019 dans la salle du théâtre Le Bateau Feu, où le public découvrira l’histoire dans son intégralité.

Dans des épisodes inédits de 13, Arnaud Cathrine donne la parole à cinq personnages sortis de sa trilogie À la place du cœur : « 13, ce sont cinq acteurs et un beau texte… de la musique aussi… De courtes formes théâtrales. Quelques objets pour raconter comment nos intérieurs (mémoires et maisons) sont désormais ouverts au monde. Comment l’extérieur et sa violence s’insinuent dans nos consciences et dans nos salons », nous dit la metteuse en scène Aude Denis. 

Pour mieux comprendre 13, voici un bref résumé du roman d’Arnaud Cathrine À la place du coeur. C’est l’histoire de Caumes et d’Ester, sujet de tous ses fantasmes. Nous sommes le 6 janvier 2015 le jour où deux terroristes forcent l'entrée du journal « Charlie Hebdo » et font onze victimes : « Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? ».

Arnaud Cathrine nous en dit plus sur son roman : « Il est une question à laquelle nous pouvons tous répondre : où étions-nous ce jour-là ? Le 13 novembre 2015, vers 21h30, mon portable m’envoie des signaux pressants ; plusieurs textos de destinataires différents : “Où es-tu ?”… Je comprends alors que des dizaines de Parisiens ont été assassinés lors d’une attaque planifiée et synchronisée… À la place du coeur vient de là. ».

Merci aux deux directeurs, Ludovic Rogeau, Christophe Potier, et tous les artistes associés à ce projet innovant qui développe des actions avec les publics : lors d’ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, et d’atelier de musique. Ce projet met à l’honneur l’écriture prolifique de l’auteur invité Arnaud Cathrine. Nous attendons avec impatience la Nuit de la série du samedi 2 février 2019 au Théâtre Le Bateau Feu, scène Nationale de Dunkerque. Cela promet un moment fort. 

13 librement inspiré de la série d’Arnaud Cathrine «  À la place du cœur », commande du Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque

Avec Florence Bisiaux, Didier Cousin, Olivier Brabant, Stéphanie Cliquennois et Adeline-Fleur Baude

Théâtre Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1

Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40

Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31

http://www.lebateaufeu.com 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet