
Agrandissement : Illustration 1

Pour sa résidence de création au Théâtre National Populaire, Gilles Pastor adapte Œdipe roi, d’après Sophocle*. Il nous construit un Œdipe multiplié par trois : celui d’un danseur, d'une âme candide et d'un justicier qui n'a pas la connaissance de l'énigme qu'il doit résoudre. La mimèsis, via l'action, donne à voir et à entendre, les passions humaines, rejouer au temps présent par sept interprètes : nous inventerons sur scène des rituels où les corps, la danse, les incantations, les libations, les offrandes occuperont le terrain de foot d'Affabulazione (joué aussi en diptyque avec Œdipe roi. Voir les dates plus bas). Ici le billet traite du seul Œdipe roi, nous n'avons pas vu Affabulazione. Mais comme l'écrit Gilles Pastor dans le programme : "mon adaptation sera imprégnée du scénario du film de Pasolini, Edipo Re. J'aime cette candeur dans le personnage d'Œdipe, héros du débordement et de la vision. Sa profonde confiance, et sa détermination à vouloir changer Thèbes ou le monde…, son utopie".
Gilles Pastor donne toute l'étendue de l'innocence de son personnage avec l'image vidéo d'Œdipe serrant délicatement un poisson contre sa poitrine. Car le héros de Sophocle n'a pas la connaissance de sa propre histoire (inceste et parricide). Il la découvre en enquêtant sur le meurtrier de Laïos. Seul Tirésias a cette connaissance : « quelle chose affreuse pour celui qui a la connaissance que de l'avoir", dit-il.
La mise en scène de Gilles Pastor nous plonge au cœur, du meurtre du père par le fils, d'un Œdipe roi qui serait rêvé par Henri Rousseau* et joué par les comédiens du cinéaste Robert Bresson* (qui faisait appel, comme Pasolini*, à des acteurs non professionnels). Cette variante de la pièce de Sophocle, malgré la multiplication du personnage d’Œdipe, fait sens jusqu'à son dénouement, où il est dit : « ainsi, en mortel qu'on est, devant le spectacle de la grande journée, la dernière qu'il vit, on n'attribuera le bonheur à personne, avant qu'il n'ait franchi la borne de la vie sans avoir souffert ». Quand Œdipe s'incarne dans le présent, il devient universel ; et l'homme antique se prolonge dans l'homme contemporain.
* Dramaturge Grec -495-406
* Peintre français 1844-1910
* Cinéaste français 1901-1999
* Cinéaste Italien 1922-1975
Œdipe roi d'après Sophocle
Adaptation, mise en scène et scénographie Gilles Pastor
Avec :
Antoine Besson, Le Devin Tirésias, le message de Corinthe, le coryphée Alizée Bingöllü, Le chœur, le coryphée
Alex Crestey, Créon, le messager du palais
Emmanuel Héritier, Oedipe, Roi de Thèbes
Kayije Kagame, Jocaste
Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Oedipe, Roi de Thèbes Jean-Philippe Salério, Oedipe, Roi de Thèbes, Le berger de Laïos
Jeudi 21 septembre > dimanche 1er octobre En diptyque avec Affabulazione / Pasolini
(Résidence de création au TNP, création en novembre 2014)
Œdipe Roi
A 20h30 : jeudi 21/09, vendredi 22/09, mardi 26/09, mercredi 27/09, jeudi 28/09, vendredi 29/09 A 16h00 : dimanche 24/09
Durée estimée du spectacle : 1h30
Résidence de Création au TNP du 21 août au 20 septembre 2017
Affabulazione suivi de Œdipe Roi A 18 h : samedi 23/09, samedi 30/09
A 15 h : dimanche 01/10
Durée du dyptique : 3h30
Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
Billetterie : 04 78 03 30 00
billetterie@tnp-villeurbanne.com
Administration : 04 78 03 30 30