Nous ne pouvons ignorer la symbolique que Fassbinder a mise dans ce film sorti en 1979 : la décadence et la chute de l’Allemagne nazie, avec en parallèle la recherche d’identité de son personnage Maria Braun, dans l’après-guerre. L’image d’explosion de la maison de Maria, rejoue celle de l’Allemagne détruite, divisée et déchue. Métaphore d’un pays en reconstruction loin d’être sorti des conséquences de la folie nazie à cette époque.
Thomas Ostermeier n’a pas osé, dans cette adaptation, la réécriture du film dans le présent du plateau. Rien de neuf ne vient éclairer ce qu’avait réussi avec talent Fassbinder. Certes, il sert fidèlement le scénario du film, mais nous met dans une position de spectateur au ciné-club. Pour le coup, il passe à côté d’une possible oeuvre théâtrale. Au final nous nous demandons qui a raison. Les spectateurs qui ont fui la représentation ou ceux qui applaudissent sans scrupules ?
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN re-création
d’après l’œuvre originale de Rainer Werner Fassbinder
texte du scénario
Peter Märthesheimer, Pea Fröhlich
mise en scène
Thomas Ostermeier
scénographie
Nina Wetzel
costumes
Ulrike Gutbrod, Nina Wetzel
dramaturgie
Julia Lochte, Florian Borchmeyer
musique
Nils Ostendorf
vidéo
Sébastien Dupouey
EN ALLEMAND, SURTITRÉ EN FRANÇAIS
SCHAUBÜHNE THÉÂTRE
Avec
Thomas Bading,
Robert Beyer,
Moritz Gottwald,
Ursina Lardi,
Sebastian Schwarz
THÉÂTRE DE LA VILLE
2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 75004
LOCATION 01.42.74.22.77 ADMINISTRATION 01.48.87.54.42
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