Agrandissement : Illustration 1
Maki Morishita écrit son langage corporel dans un carré d’un mètre et demi de côté. Ses gestes sont un alphabet qui forme les mots de son histoire d'employée à l’accueil d’une grande société d’assurances. Elle danse dans l'ascenseur ou les toilettes pour embellir son quotidien. Dans son entêtement, à signer de son corps les instructions absurdes d'une voix off, les mots lui viennent et c'est alors l'avènement d'un théâtre dansé.
Agrandissement : Illustration 2
Mikiko Kawamura dans Alphard, qui est une étoile solitaire parfois surnommée le " cœur du serpent", la plus brillante constellation de l'Hydre, voyage dans différents styles musicaux sur neuf rectangles lumineux, dance-floors cosmique. La danse de Kawamura, comme un chat, à neuf vies de lumière ; et passe dans son corps de la techno à Chopin mêlant au temps présent une musique charnelle de la vie.
Takao Kawaguchi interprète un film imaginaire et nous souhaite "Good Luck" pour des pérégrinations loin de la vitesse de notre monde contemporain. Il commence alors un nouveau voyage qui ne sera pas facile. Les sons du métro, d'un temple, d'une forêt, modifient la perception de l'espace et du temps. Ses souvenirs renaissent sur le souffle vital de son corps, par une nuit pluvieuse. N’est-il pas urgent de ralentir ?
Agrandissement : Illustration 3
Ces trois chorégraphes magistraux rendent visible et favorisent, par la danse dans l’ombre et la lumière, les infinies possibilités d'échanges entre des univers qui semblaient contraires. Ils donnent aux spectateurs une mise en conscience du langage dansé, dans un corps qui libère même ce qui n’est pas forcément perceptible. Cette soirée, à la Maison de la culture du Japon, a comblé le public d'un indicible bonheur.
TOKYO DANCE !
chorégraphes-interprètes : Maki Morishita, Mikiko Kawamura, et Takao Kawaguchi
Durée : 1h15
du 23 juin 2017 au 24 juin 2017
Maison de la culture du Japon à Paris
101 Quai Branly
75015 Paris, France
Tél. 01 44 37 95 95.