Roumanie ! Va te faire foutre, de Bogdan Georgescu. Lecture mise en espace dirigée par Éric Lehembre, à la Mousson d'été
La Roumanie est un pays sublime, mais vide
Roumanie, Va te faire foutre ! aborde le thème de l’émigration et la situation actuelle de la Roumanie qui est plus un pays que l’on quitte qu’un pays où l’on fait des projets d’avenir. Trois personnages dans un même compartiment de train. Lorsque l’un des trois personnages principaux sera sur le point de mourir, suffoquant dans le wagon, les deux autres hésiteront avant de tirer le signal d’alarme, l’alerte étant pour eux la fin de leurs projets, l’impasse. Leur hésitation les perdra, tous.
Un spectacle (ce n’est pas vraiment une lecture) plein d’enthousiasme et de fraîcheur par la troupe amateur du Bassin Mussipontain. Une pièce forte sur l’exode des Roumains, vers un avenir meilleur dans le rêve européen. Depuis dix ans, quatre millions de personnes ont quitté ce pays où plus personne ne veut habiter.
Bogdan Georgescu est un auteur de 30 ans, il avait 6 ans lors de la révolution Roumaine. Il a donc pris l’option de la Roumanie d’aujourd’hui, qui selon lui opère un retour en arrière. La structure de la pièce est mêlée de scènes venues de la réalité, avec des scènes de fiction. Le choeur « donne » une information qui bloque la réalité du pays, détourne l’attention. Il y a en Roumanie une similitude avec la montée du front national en France, nous dit Bogdan Georgescu. Tout va au populiste et vers l’Église Orthodoxe. Ceux qui ont repris le pouvoir sont les mêmes qu’hier, et la peur des Roumains d’aujourd’hui : c’est un retour au silence et au néant d’avant 1989. La blague qui circule au pays peut se résumer ainsi : la Roumanie est un pays sublime, mais vide.
Bogdan Georgescu est né en Roumanie. Après des études de théâtre (Université d’Art Dramatique de Bucarest), il se spécialise dans l’écriture de scénarii documentaires et de pièces de théâtre. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des promoteurs des nouvelles valeurs du théâtre de Roumanie, notamment du théâtre dit communautaire. Il a reçu le prix du Jeune artiste au festival Kontakt, en Pologne en 2012 pour ce texte.
Roumanie ! Va te faire foutre, de Bogdan Georgescu
De Bogdan Georgescu (Roumanie)
Texte français de Fanny Chartres en collaboration avec Dag Jeanneret dirigée par Éric Lehembre avec la troupe amateur du Bassin Mussipontain à l’Espace Saint-Laurent – Pont-à-Mousson.
Texte traduit à l’initiative et avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Texte programmé dans le cadre du projet de coopération Fabulamundi Playwriting Europe soutenu par le programme Culture 2007 -2013 de l’Union Européenne.
Lectures (entrée libre)
• à l’Abbaye des Prémontrés / 9 rue Saint-Martin 54700 Pont-à-Mousson
spectacles (sur réservation au 03 83 81 20 22)
• à l’Espace Montrichard / Chemin de Montrichard 54700 Pont à Mousson
• au centre culturel Pablo Picasso / Square Jean-Jaurès 54700 Blénod-lès- Pont-à-Mousson
sauf Bouts d’Ugzu* à l’Abbaye des Prémontrés
mise en espace (entrée libre)
• à l’Espace Saint-Laurent / rue Philippe de Gueldre 54700 Pont-à-Mousson