DR La Mousson d’été
Critique. « L’Examen » à La Mousson d’été, mis en scène par Michel Didym.
Sur les bords de la Moselle, l’ abbaye des Prémontrés ( XVIIIe siècle) abrite les auteurs, les créateurs, les comédiens, et metteurs en scène contemporains, dans un lieu de création unique en France.
Nous sommes à la Mousson d’été 2014, c’est la vingtième édition dont Michel Didym, le créateur de cet événement, anime avec talent cette ruche créative où les auteurs et les artistes, qui font le théâtre d’aujourd’hui, se rencontrent : pour rechercher, expérimenter, lire et donner à voir le théâtre.
Nous avons vu L’Examen, du pur bonheur !
Nous prenons place dans une école éphémère. L’un d’entre nous est nommé Président du jury. Nous voilà en un instant transformés en des juges redoutés, où plusieurs candidats doivent nous convaincre de leur motivation à une demande particulière, afin que nous décidions par un « oui, non, peut-être » de la réussite ou de non à cet examen. La proposition de Michel Didym est très innovante et nous passons un formidable moment subjectif dans la toute-puissance du pouvoir de faire ou de défaire les rêves, les plus fous, que chaque personnage veut réaliser. Cela nous fait aussi réfléchir sur ce que nous avons nous-mêmes dû subir, un jour ou l’autre, face à des juges qui scrutent dans le moindre détail notre prestation par un pitoyable échec ou un joyeux succès. Nous voyons défiler, entre autres, un candidat tueur, un curé pédophile ? un transsexuel, une demande de naturalisation pour être Français, ou encore pour entrer au paradis…
Les auteurs et les comédiens, ont tous réussi leur examen au-delà de ce qu’ils pouvaient espérer, car avant de juger qui que ce soit nous nous rappellerons, de cette expérience redoutable, d’être celui qui décide du sort d’autrui. C’est par un grand OUI que nous récompensons cet excellent examen.
L’examen
textes de Nathalie Fillion, Nino Haratischwili, Jean-Philippe Jaworski,
David Lescot, Philipp Löhle, Markus Orths, Frédéric Sonntag, Gerhild Steinbuch, Nis-Momme Stockmann, Frédéric Vossier
concept et mise en scène Michel Didym assisté de Nadine Ledru et de
Lucile Brossard / conseiller artistique Laurent Muhleisen avec Alexandre Dolle, Christophe Pichard, Jessica Czekalski, François Glikson, Iris Balbastre, Pierre-Emile Bisch, Ugo Leclercq, Sebastien Del Rio, Léo Lipka, Lucile Brossard
Création au Théâtre de La Manufacture – CDN de Nancy dans le cadre du festival RING 2014. / Avec la collaboration de l’Université de Lorraine et du Conservatoire Régional du Grand Nancy. Une production Goethe Institut de Nancy et CDN de Nancy – Lorraine. En partenariat avec la Maison Antoine Vitez.
Abbaye des Prémontrés, 9, rue Saint-Martin, du 22 au 28 août 2014, Pont-à-Mousson (54), de 0 à 10 €, 03 83 81 20 22, www.meec.org