Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 août 2015

Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

Frangins la nouvelle pièce de Jean-Paul Wenzel au Lucernaire

Dashiell Donello
Je suis un homme libre !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un mystérieux texto : « débarquez illico, mère au plus mal » réunit trois frères. 

Un taulard, un romancier, un magicien, se retrouvent sous le néon clair-obscur d’une cuisine qui visiblement n’est plus qu’un taudis. Un meuble chinois et une gazinière hors d’usage, imprégnés d’effluves de moisissures, témoignent de l’oeuvre du temps. De l’autre côté de la cloison, dans la chambre, la mère des trois frères s’éteint peu à peu. Deux femmes Muriel et Gaby, entre les souvenirs blessés et les destins silencieux des frangins, tempèrent des paroles, à fleur de peau, qui commencent à sourdre vingt-sept ans, trois mois et neuf jours  après cette « éternité » de silence. 

Si le temps était à combler dans sa pièce « Loin d’Hagondange (1975) », Jean-Paul Wenzel dans « Frangins », se donne celui de l’oubli. Non pas celui qui répare, mais plutôt celui qui doit disparaître. Ne fait-il pas dire au personnage de Philippe : les souvenirs écorchent l’âme

La survivance de cette fratrie est aussi marquée d’une enfance qui a subi l’abandon du père, le peu d’amour de la mère, et le doute, sur le tard, de ses origines bohémiennes. 

Le théâtre est une grande famille, dit-on. C’est peut-être ce qui a motivé Jean-Paul Wenzel à nous conter cette histoire fraternelle ? Et comme vous pouvez le lire ci-dessous, le hasard est parfois un déclic d’écriture :

L’écriture de Frangins est liée à un hasard assez drôle. Un jour, Jean-Pierre Léonardini me demande : « Pourquoi tu n’écrirais pas quelque chose pour nous deux ? ». Et quelques jours plus tard, Philippe Duquesne, sans rien savoir de la demande de Léonardini, me pose le même défi : que j’écrive une pièce pour lui et moi. Je suis donc parti écrire une pièce pour nous trois. J.P Wenzel

Cette co-mise en scène de Lou et Jean-paul Wenzel veut mettre en jeu le rythme, le mouvement, et les conflits des personnages. Qui est, pour Lou Wenzel, l’enjeu et le moteur d’une partition qu’elle se réjouit d’orchestrer. De ce côté-là, il y a encore quelques petits réglages à parfaire, mais rien de grave. Le stress d’une première rien de plus. Pour preuve, ces « frères » de théâtre que sont Philippe Duquesne, Jean-Pierre Léonardini, Hélène Hudovernik, Viviane Théophilidès et Jean-Paul Wenzel, ont été chaleureusement applaudi par un nombreux public.

Frangins de Jean-Paul Wenzel

mise en scène Lou Wenzel et Jean-Paul Wenzel 

du 26 Août au 11 Octobre 2015 : au Théâtre du Lucernaire – 75006 PARIS

53 rue Notre Dame des Champs : www.lucernaire.fr 

Réservations : 01 45 44 57 34 

"Frangins"  est aux éditions Les Solitaires Intempestifs

 http://www.solitairesintempestifs.com/livres/559-frangins-9782846814225.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi