
Agrandissement : Illustration 1

Y a-t-il un arc-en-ciel au bout de cette route qui mène à la côte ? La mer berce-t-elle d’illusion Gito Spaiano et Morris Wine, derrière ces rideaux baissés d’une vue imprenable ? Sont-ils dans l’impasse d’une vie où la lumière fait défaut ? L’amitié, l’amour, le sexe sont-ils encore l’aliment d’un esprit philosophe ? Leur mère aurait-elle été une femme autre que les prostituées qui défilent dans leur chambre ? John Cassavetes (1929-1989) a-t-il écrit Begin the Beguine d’un purgatoire a-moral pour nous dire son amour de l’amour ?
Jan Lauwers, comme dans la Divine comédie de Dante, place l’arc-en-ciel « Begin the Beguine » de Cassavetes au sommet d’une montagne tragique qui ne laisserait voir que les couleurs trompeuses du spectre des relations humaines. La photo en noir et blanc de “Husbands”, au dénouement de la pièce, va dans ce sens. Elle s’expose comme pour signifier la frontière qui sépare la mort de la vie, loin du début bachique de la nudité.
Jan Lauwers, met en concordance l’espace et les corps situés entre l’intérieur et l’extérieur de ce qui se voit et s’entend tel un tableau charnel, en mettant en avant le jeu des merveilleux comédiens que sont Gonzalo Cunill, Romy Louise Lauwers, Juan Navarro et Inge Van Bruystegem. Un arc-en-ciel théâtral à voir par tous les temps.
BEGIN THE BEGUINE
John Cassavetes
Mise en scène
Jan Lauwers
Assistante à la mise en scène et dramaturgie
Elke Janssens
Traduction en français
Dominique Hollier
Traduction en espagnol
Antonio Fernandez Lera
Avec Gonzalo Cunill, Romy Louise Lauwers, Juan Navarro et Inge Van Bruystegem
Spectacle en français, en anglais et en espagnol, surtitré en français
Photo ©Marc Ginot
Production déléguée Humain trop humain - CDN Montpellier- Domaine de Grammont
du 26 janvier au 3 février 2017 à 20h
http://www.humaintrophumain.fr/web
Les soirs de représentation : navettes gratuites pour hTh !
Aller : départ Place de France à Odysseum, dès 19h, plusieurs rotations jusqu’à 19h 40.
Retour : après la représentation, plusieurs rotations pendant 1h20, arrivée Place de l’Europe à Antigone.