Suzie Bastien prix SACD de la dramaturgie francophone 2019

Suzie Bastien nous parle de «  Sucré Seize [Huit filles] chez Lansman Éditeur  » comme : « une guérilla poétique de filles sur scène ». Elle a reçu pour sa pièce le prix SACD de la dramaturgie francophone 2019. Nous recommandons vivement sa lecture.

sucre-seize
Seize ans et toutes ses dents, seize ans sucrés de la vie, de ses surprises : « Elles sont huit ingénues et dissolues. Toujours éperdues jamais vaincues ». Elles ont seize ans face au vide où quelque chose les appelle. Avec derrière elles, les jours d’avant, le paradis perdu de John Milton : « dans ce sauvage abîme, Satan, le prudent ennemi, arrêté sur le bord de l’enfer… ». 

Suzie Bastien nous raconte huit monologues de désir, d’indépendance, d’amour, de partage. Les points de lumière ne servent-ils vraiment qu’à découvrir des vues de malheur ? Le paradis est-il à jamais perdu ? Assez de questions ! le flou est total. L’histoire se vit dans un univers clos, parfait. C’est le poème épique des bleus au coeur, sans la blessure qui désespère. La colère est juste, il faut trouver sa respiration : « je finirai par m’habituer à passer mes soirées seule. Ça vaut mieux que des amis. L’abîme. l’enfer pavé d’amis ».

Il y a l’image manquante entre le têtard et la grenouille.  Huit adolescentes pas encore adultes, mais déjà dans le lâcher-prise de la féminité : « comme un voyageur qui, dans sa route, s’arrête à midi, quoique pressé d’arriver… ». 

Suzie Bastien nous parle Sucré Seize [Huit filles] comme : « une guérilla poétique de filles sur scène ». Celle du flou dans le désir et le viol. Celle des calmants pour ne pas s’effondrer. Celle qui dit ok, Salope, ok dans le black-out. Celle des « denrées non périssables » pour pauvre. Celle qui embrasse Samir. Celle qui se remplit et se vide. Celle qui ne veut pas de ce monde. Celle qui dit : « à seize ans, il est temps de ne plus rentrer. Je tends la main, je souris. Je crois que ça va aller. Il me reste une vie ».

Ces huit portraits d’ados, qui veulent être femme, brûlent sans se consumer, car heureusement, il y a encore de la vie dans les vallées sombres et déserte.

Ce prix SACD 2019 de la Dramaturgie francophone attribué à Suzie Bastien est amplement mérité, car sa lecture nous concerne tous et ne laisse pas indifférent. Ce texte  est encore inédit à la scène. Nous espérons qu’il le sera bientôt.

Biographie de Suzie Bastien

Suzie Bastien, qui vit à Montréal, est auteure d'une quinzaine de pièces de théâtre jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada et traduites en anglais et en italien. Ses personnages parviennent à se distraire de leur douleur par leur imaginaire, en particulier lorsqu'ils sont des enfants ou des adolescents qui tentent de résister.

Sucré Seize [Huit filles] de Suzie Bastien

Lansman Éditeur

Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40

http://www.lansman.org/editions/index.php

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.