Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

272 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 juin 2018

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

« RADIO LIVE » au théâtre, par Aurélie Charon et Caroline Gillet

Deux journalistes productrices radio, Aurélie Charon, et Caroline Gillet, posent leurs micros sur une scène de théâtre, pour prolonger leurs séries documentaires sur la jeunesse engagée. Les dessins en direct d’Amélie Bonnin accompagnent le récit ; et prennent vie sur des films documentaires. Pour cette représentation, l'accompagnement musical est assuré par l'excellente chanteuse, Dome La Nena.

Dashiell Donello (avatar)

Dashiell Donello

Je suis un homme libre !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Nous-pouvons lire sur le programme :

« Aurélie et Caroline sont parties à Alger, Moscou, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Gaza, Tel Aviv, Jérusalem, Casablanca, New Delhi, Bombay, Dakar…, dans plusieurs villes d’Europe et en France, pour sonder l’imaginaire et le quotidien de leur génération »

Ceux qui témoignent ce soir sont trois jeunes : Sumeet Samos 25 ans, Sylvie Loucard 19 ans, et Sara Ahmad 25 ans.

Sumeet vient de New Delhi, Inde. Il a grandi à Koraput District dans un bidonville. Il fait partie des Intouchables : ces parias de la société, victimes du système de castes encore très présent dans les mentalités.

Sylvie a grandi à Kolda dans le sud du Sénégal. Dans la maison de son grand-père et de ses trois femmes, ils étaient au moins 30. Elle a toujours été « un garçon manqué ». Elle cachait son pantalon sous sa jupe pour aller à l’école ; et n’a jamais trop fréquenté les cuisines.

Sara a grandi à Damas, où elle rencontre, au tout début de la Révolution en 2011, Amer, jeune journaliste qui deviendra son mari quelques années plus tard en exil. Tous deux ont participé aux manifestations.

L'émission se déroule entre interviewé et intervieweur. Les trois jeunes  invités  "jouent"  leur  propre  rôle. Le partage  en  direct  de ces  expériences de vie, oscille entre éblouissements et longueurs. Annoncé pour une durée de 1 heure 45, « Radio Live » a largement débordé sur le temps imparti (une petite heure !). Parfois agréable et souvent approximatif, cet ovni aurait pu nous séduire si la proposition avait été divisé par trois. Un témoignage d'une heure nous aurait suffi. Car cela n'est pas du théâtre et Aurélie Charon, et Caroline Gillet rajoutent même : « pas tout à fait un spectacle, ce n'est pas une conférence, ce n'est pas une rencontre ». Qu'est-ce donc ? Nous nous sommes posé une autre question : fallait-il pour cela aller au théâtre, et sortir du studio ?

Pour ceux qui seraient curieux de cette radio sur scène, voici la tournée et les dates de « Radio Live » :

28 juin 2018 : Pantin (93) - CND Centre National de la Danse avec de jeunes danseurs du monde entier participant au festival CAMPING

12 décembre 2018 et 16 avril 2019 : Bobigny (93) - MC93

4 et 5 avril 2019 : Rennes (35) - TNB, dans le cadre du Temps fort ADOS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet