Alors quoi, le RN serait désormais devenu un parti respectable et républicain ? Au point que désormais certains intellectuels de gauche et de la droite dite républicaine se disent prêts à voter pour l’extrême droite face au Nouveau Front Populaire (NFP) en cas de duel au 2e tour des élections législatives le 7 juillet prochain ?
Les faits sont pourtant têtus, n’en déplaise à Luc Ferry, Alain Finkielkraut, et bien d’autres encore. Croire ou feindre de croire que le RN a rompu sa filiation historique et idéologique avec le Front national et ses pères fondateurs, c’est au mieux se fourvoyer intellectuellement, au pire se rendre complice moralement de ce qui pourrait advenir : l’arrivée au pouvoir de la « bête immonde » du fascisme !
Comment croire un seul instant que le RN aurait rompu avec les anciens du GUD ou les groupuscules violents et haineux de l’ultra-droite, alors que dès que l’on prend la peine de creuser un peu, et d’enlever le vernis en respectabilité du RN, nous découvrons ébahis à quel point chez nombre de militants du RN tous les relents racistes, xénophobes, islamophobes, antisémites, et « illibéraux » sont profondément enracinés…Il est aisé de cacher sous le tapis en public ses véritables inclinations tant psychiques qu’idéologiques, mais vous ne pouvez indéfiniment réfréner les ressorts profonds des haines viscérales qui vous animent, en particulier en coulisse ou dans la sphère privée… Cela finit toujours par rejaillir d’une façon ou d’une autre, souvent malgré vous… Il suffit pourtant d’y prêter attention, d’aller dénicher ce que l’on s’obstine à ne pas donner à voir, mais qui pourtant se révèle être « un éléphant dans la pièce » !
Alors, je dis « bas les masques » ! En dépit de la décision irresponsable et impardonnable d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, dans la précipitation, sans concertation, et sans prendre véritablement toute la mesure du potentiel chaos que celle-ci pourrait provoquer en France, nous devons nous en saisir pour en faire un moment décisif de grande clarification idéologique et politique !
Dès le 9 juin, lorsque François Ruffin a lancé son initiative salutaire de créer un Nouveau Front populaire, avec une référence historique forte à 1936, je n’ai pas hésité une seconde à saluer et relayer cette initiative. Depuis, tous les partis de gauche, sans exception aucune, ont mis de côté leurs divergences pour se rallier à cette initiative. Nous devons soutenir et voter en faveur de tous les candidats investis par le NFP !
Cependant, je ne nie pas que les prises de position de certains cadres de LFI m’ont mis mal à l’aise (je ne confonds aucunement pour autant antisionisme et antisémitisme, je l’ai même écrit dans un article paru sur Mediapart, « Israël ou la dernière entreprise coloniale occidentale »). Mais prétendre néanmoins que LFI est un parti antisémite est une pure forfaiture intellectuelle ! Ce n’est ni plus ni moins qu’un prétexte fallacieux évoqué par certains, d’ores et déjà tentés par les sirènes du RN, pour épouser la cause idéologique de l’extrême droite pour qui insécurité et immigration ne sont qu’une relation de cause à effet. Quelle monumentale supercherie !
Le temps de la recomposition et de la refondation de la gauche viendra…D’ailleurs, le Nouveau Front Populaire d’une certaine façon y participe déjà…Et nous voyons émerger des figures désormais incontournables telles que François Ruffin, Clémentine Autain, Raphaël Glucksmann, et bien d’autres encore…Qu’on se le dise : le temps du « lider maximo » qui tranche et décide seul de tout et pour tous est révolu !
David Dahomay, citoyen engagé.