Jeudi 12 novembre 2020, audition de la commission d’enquête parlementaire relative à l’état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l’ordre. Président de la commission: Jean-Michel Fauvergue, père de la loi dite d «Sécurité globale». A ses côtés, et parfois en désaccord avec lui: George Pau-Langevin, rapporteure (on apprendra le lendemain que la dite rapporteure allait être nommée adjointe au Défenseur des Droits, avec pour effet de devoir démissionner de son mandat de députée et donc... de quitter la sus-dite commission.)
Valentin Gendrot est l'auteur de «Flic: un journaliste infiltre la police» et David Dufresne, réalisateur du film «Un pays qui se tient sage».
Les députés de la commission d’enquête relative à l’état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l’ordre afin de maintenir et renouveler la confiance entre les citoyens et la force publique, sont Olivier FAURE, George PAU‑LANGEVIN, Joël AVIRAGNET, Ericka BAREIGTS, Marie‑Noëlle BATTISTEL, Gisèle BIÉMOURET, Jean‑Louis BRICOUT, Alain DAVID, Laurence DUMONT, Guillaume GAROT, David HABIB, Christian HUTIN, Régis JUANICO, Marietta KARAMANLI, Jérôme LAMBERT, Serge LETCHIMY, Josette MANIN, Christine PIRES BEAUNE, Dominique POTIER, Joaquim PUEYO, Valérie RABAULT, Claudia ROUAUX, Hervé SAULIGNAC, Sylvie TOLMONT, Cécile UNTERMAIER, Hélène VAINQUEUR‑CHRISTOPHE, Boris VALLAUD, Michèle VICTORY,