
David Dufresne
Écrivain-documentariste, Allo Place Beauvau, «Dernière sommation» (Grasset), Un pays qui se tient sage (2020), punk rock et contre filatures.
France
Sa biographie
Écrivain, réalisateur, punk rock, sousveillance et contre-filatures, David Dufresne vient de réaliser « Un pays qui se tient sage », son premier long métrage au cinéma, soutenu par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2020.
Auparavant, il a publié « Dernière sommation » (Grasset, 2019), son premier1…
roman, après une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde.
En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau sur les violences policières, travail reconnu par l’ONU, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.
Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault), qui lui a ouvert les portes du MIT Open Documentary lab, où il fut artiste en résidence deux années.
Son blog
371 abonnés
David Dufresne
Ses éditions
- suivie par 40 abonnés MediapartTV
1 / 2
- 92 billets
- 2 éditions
- 7 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 65 liens
- 0 événement
- 248 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Et si le slogan de Rex News, « La Révolution, c’est l’information », disait vrai ?
19h59: le nouveau roman de David Dufresne (Grasset) © david dufresneDes mois que j'écrivais, frénétiquement, cette petite fable d'un monde fascinant et fascisant: le nôtre. Au cœur des pouvoirs (médias, État, ultras), de la société du spectacle, de la #Presidentielle2022 et d'une... guerre qui vient d'éclater. «19h59» (Grasset) -
Procès Caffin, commandant CRS : cas d'école de la fabrication de l'impunité
Le 18 novembre, c'était le procès à Paris du commandant divisionnaire Dominique Caffin. Le 20 avril 2019, seul « le chef » (à l'audience, l'homme a insisté sur son rôle de chef, et c'est bien le problème) a foncé sur Mélanie Ngoye-Gaham. Compte rendu d'audience. -
Alexandre Benalla : belle et longue journée de procès
Ce vendredi, c’était le grand jour au tribunal judiciaire de Paris. Les agissements d’Alexandre Benalla et de son acolyte Vincent Crase, place de la Contrescarpe, le 1er mai 2018. Amusante, instructive et (enfin) singulièrement politique, cette audience a beaucoup raconté les turpitudes républicaines. -
Et la loi Sécurité Totale fut...
Sénat, 18 mars 2021, vers 19h © david dufresne
En ce jour de confinement 3, au Sénat, il se trouvait des représentants du peuple pour démolir nos/leurs libertés. Le spectacle était terrible. C’était affligeant. Drones pour tous, et pour tout ; reconnaissance faciale qu’on s’interdit d’interdire ; privatisation de la sécurité. Et article 24 adopté. -
Samedi: rendez-vous dans toute la France contre #LoiSecuriteGlobale !
Samedi 16/1/21: rendez-vous dans toute la France contre #LoiSecuriteGlobale ! © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobalePlus de 70 rassemblements en France prévus contre les lois liberticides. Bande annonce et carte des festivités.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition MediapartTV
Sur la route de la crise: Peugeot Sochaux
-
Édition MediapartTV
Crise sociale: une usine en crise
-
Édition MediapartTV
Sarkozy à Vesoul (après St Lo)
-
Édition MediapartTV
Jeudi noir: la carte des réquisitions possibles
-
Édition MediapartTV
In manif with Cohn-Bendit
C'était le 19 mars, un reportage vidéo de Mediapart à l'occasion de la journée nationale d'action.