L'infiltré, au coeur du FN

Depuis le 10 avril, je suis aux commandes de L'infiltré, une app mobile qui n'est ni un jeu ni une enquête mais une politique fiction en temps réel pour riposter à la fiction politique offerte 24h sur 24h. «Une performance!» a dit France Culture. Un tourbillon pour moi.

L'idée a germé à l'été 2016, quand je suis tombé sur la fachosphère, cette communauté en ligne d'activistes d'extrême-droite, devenue, contre toute attente, l'une des forces prédominantes de la lutte pour la liberté d'expression sur le net.

Comment ne pas céder ce terrain du web indépendant à ce déferlement de haine, d'approximations, de souffrances aussi, comment décrypter le modernisme diabolique du FN, comment tenter de réanchanter le journalisme politique, lui donner de nouvelles formes, et des perspectives neuves. Comment cesser de fermer nos yeux et nos oreilles sur ce qui se dit là, comme il y a 20 ans nous fûmes sourds aux arriere-salles des cafés.

Ainsi est née PhoneStories, une collection de récits du réel en mobile, entre réalité et imaginaire, fiction et nouveau journalisme. Avec un point de départ: face à la fiction politique offerte 24h sur 24h, ripostons par une politique-fiction en temps réel.

Chaque épisode est écrit en direct, parfois plusieurs fois par jour, par un auteur dédié.

L'infiltré est le premier volet de la collection.  Il vous plonge dans la peau d'un officier de la Direction générale de la sécurité intérieure. Vous devez guider un de vos agents, au coeur de la machine électorale du Front national. Votre aventure est mise à jour en temps réel.

L'infiltré a été lancé en urgence, sans plan média, sans plan marketing, à l'arrache. Depuis, c'est pas loin de 50 minutes de jeu disponibles, et des nouvelles qui s'ajoutent chaque jour. C'est une folie douce d'écriture, et de liens incroyables qui se tissent entre nos lecteurs et notre récit. Entre Tolissac, personnage fictif, qui évolue parmi La Présidente, La Nièce, Monsieur BFM, de meetings en réunions, de forums cachés en fils Twitter.

Jusqu'à lundi, L'infiltré est gratuit sur iPhone et Android. Pour partager notre aventure au plus grand nombre.

On vous attend.  

«Un nouveau serious game ****» (Télérama)
«Une performance!» (France Culture)
«Une nouvelle forme de série! ***» (France Info)
«Génial!» (Radio Télévision suisse)
«Nous vous recommandons de vous y mettre au plus vite !» (Numérama)
«Un jeu intriguant, une idée originale réellement innovante» (Presse Citron) 

La collection PhoneStories est conçue par David Dufresne pour Narrative Boutique et développée par AKFN. L'infiltré est en partenariat avec Radio Nova.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.