
Agrandissement : Illustration 1

JEUDI 23 AVRIL 2020 - JOUR 39
MATIN. Un abri à la ferme, accueil paysan, comme dit le petit panneau à l’entrée du chemin. G. qui s’y connaît, il vit aussi dans les bois, a décrété que c’était une ferme qui élève les animaux par loisir, à cause de sa taille (petite), de sa cour (ancienne), des outils en action (partout), des sourires (grands) de ses occupants, et de ses animaux (en faible nombre). Deux porcelets de la semaine, des veaux de dix jours — rupture totale. Même le téléphone est perturbé. Il a pris un coup de chaud, en cette saison ! Dans cette campagne réputée pour ses pluies ! Le mouchard a demandé un peu de grâce : « l’iPhone a besoin de refroidir avant de pouvoir être réutilisé ». La vérité même de nos journées, designed in Califormia, made in China, quarantined worldwide.
Nos hôtes ont dit oui tout de suite, devant la situation. Pas comme d’autres, des connaissances d’avant Avant, qui ont eu peur des corbeaux, et des racontars, et des pandores — et comment leur en vouloir ? Dans la région, une amie, secrétaire de mairie de village, nous avait mis en garde : la maréchaussée fait la chasse aux accourus des villes. Et ça se passerait comme ce genre de choses se sont probablement toujours passées : à coup d’appels bienveillants, il y a de la lumière chez eux, de demi-doutes aimables, ils ont dû louer, ou de conseils entre amis, vous devriez aller voir. Dans une autre ferme, Orwell avait prévenu : « L’Homme ne connait pas d’autres intérêts que les siens. »
APRÈS-MIDI. Notre Intermarché a de faux airs du Super U de Saint-Paul de Léon (Finistère) où, hier, Macron est venu inspecter les troupes, les en deuxième ligne, dit l’adjudante BFM, les premiers de corvée, dit la sagesse twitter. Les deux établissements sont en effet flambants neuf, lumineux, aux allées vides, et aux préparateurs-drive en masse.
En Bretagne, Macron jouait au client mystère, mousquetaire de la Grande Improvisation, sondant les âmes et les rayons (à une caissière : vous êtes pas trop stressée ? Non. Et les clients ? Non plus). Les mains dans les poches, tel un touriste déconfiné, au rayon chaussettes, puis les bras croisés, parisien jaloux devant ces promesses de grand air, des BBQ dernier modèle, le Président déambulait nonchalamment, bonjour Madame, ça va ?, tel un saisonnier de la ferme France (ses mots), venu se rassurer que tout n’allait pas si mal — et, doigt sur la couture du pantalon, le sous-officier BFM de diffuser en direct le selfie du jour en mode distanciation sociale, acrobatique : Et le bonjour à Brigitte ! dit une cliente, mystère aussi.
C’est en sortant de notre Intermarché que le tourniquet a ramené un peu de réalité réelle. Sur les portes battantes, lui qui s’était éclipsé d’un coup, depuis notre arrivée, terré dans les sous-bois ou on en sait où, voilà qu’il s’étalait à nouveau, partout, frontal, barrant la vue et la vie, voilà qu’il se rappelait à notre bon souvenir, on croyait quoi, lui échapper aussi facilement ? Saleté de Covid. Une première affiche clamait un MERCI A TOUS LES HEROS DISCRETS, en gras et en capitales (ça allait des agriculteurs aux clients qui ne viennent clienter que lorsque c’est nécessaire, et même mieux, à ceux qui s’abstiennent de venir — antiphrase anticapitaliste mémorable). Une autre rappelait les gestes barrières et les lingettes pour caddies. Et une troisième rappelait l’ampleur du désastre :
Face à certains comportements, nous sommes malheureusement contraints de limiter le nombre de certaines références par personne, ainsi vous ne pourrez prendre que :
- un paquet de papier toilette
- un paquet d’essuie-tout
- un pack de lait
- deux paquets de pâtes
- deux paquets de riz
- deux paquets de sucre
- deux paquets de farine
- un paquet de gants
- un savon
Merci de votre compréhension et de votre civisme.
SOIR. A 20h, #CortègeDeFerme. Lecture de la dernière analyse en date du sociologue de la police Sébastian Roché. Dans Confiance et Consentement, il écrit : « Le déficit de confiance [envers le gouvernement] pourrait engendrer une désobéissance, plus ou moins civile, ce qui risquerait de l’entraîner vers des choix plus autoritaires. Puisque les sujets ne comprennent pas leur intérêt, on va, pour leur bien, devoir le leur dicter. Il y a là un danger d’enclenchement d’un cercle vicieux : le gouvernement réduit les libertés et assortit cela de sanctions parce qu’il ne fait pas confiance aux citoyens, et, plus la confiance dans le gouvernement recule chez les citoyens, plus le pouvoir est entraîné dans une spirale autoritaire. »
- Moral du jour : 10/10
- Ravitaillement : 6/10
- Sortie : 1
- Speedtest Internet : 19,8 Mbps (3G, une barre)