David Langlois-Mallet

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2017

David Langlois-Mallet

Abonné·e de Mediapart

Blancs du 2e Tour ? C'est à eux de céder, pas à vous !

Comme on n'éteindra pas la flammèche FN avec de l'essence libérale, ce papier, un peu long, vise à vous recommander de ne pas renoncer à vous faire entendre (quitte à demander à la France Insoumise de rebrancher le son).

David Langlois-Mallet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reste un peu baba devant les esprits gélatineux, en dépression chaque jours, 10 ans durant, du fait de l'espèce de honte oligarchique qu'est devenu notre "démocratie" et qui s'empressent de remettre un jeton dans la machine - quand les bénéficiaires de sa mécanique l'exigent - par peur de la perdre, si venait à son sommet une praticienne de l'autoritarisme.

Mes petits agneaux, au cas ou vous ne vous en seriez pas aperçus, nous vivons la mort d'une forme politique plus qu'usée. Le vieux système où, quelques parisiens mâles, septuagénaires, bourgeois, suffisants et potes depuis lurette, se disent gouverner au nom du peuple, se meurt. Le peuple exige sa place dans la conversation. Il n'est pas étonnant que l'autoritarisme du passé tente aussi son grand retour. (D'ailleurs entre nous la France n'a jamais été autre chose, même si nous nous en apercevons que depuis Internet, qu'une tension entre plusieurs conceptions du pouvoir). Un nouveau monde peine à naître, je vous l'accorde, mais nous étions 7 millions à affirmer avec force, il y a 4 jours, que nous étions prêts à inventer autre chose.

Et que nous propose l'oligarchie ?

De se réformer ? D'ouvrir le jeu démocratique ? De remettre tout à plat ? Une Constituante pour faire le bilan de qui on est, d'où on vient, où on va et ce que l'on veut être ? Un grand partage ? Une remise à flot des campagnes et des villages ? Une réflexion sur la destruction du vivant ? La dépression des gens en France... ? Voir un peu tout ça comme cela serait logique ?

Non, un 49.3 électoral !

Une OPA. Le CAC 40 nomme un banquier sans légitimité, gonflé à l'hélium des médias, qui annonce qu'il gouvernera autoritairement contre les souhaits populaires (passage en force cet été d'une nouvelle loi El Komeri plus dure, par décret). Que le libéralisme global, contre lequel la France résiste de tout son être depuis toujours, deviendra sans débat la loi. Mais que voilà, on doit lui baiser les pieds car sinon les nazis avec leurs bottes cloutées défileront sur les Champs-Elysées.

Je suis frappé de voir des militants chevronnés à gauche, que l'on supposait avoir un esprit politiquement construits, capable de dire que Macron est « creux. » Mais pauvres socialistes, pauvres Verts à deux balles, non, son projet est hyper construit au contraire. L'accélération très dure de la casse libérale du Conseil National de la Résistance, par ordonnances ! C'est son discours qui est creux et volontairement encore, pour ne pas le dévoiler ! Quel signe révélateur que cette confusion des paroles et des actes !

C'est aux candidats à aller vers vous, vers la politique qui soit conforme à vos souhaits et besoins, non pas à vous à aller, à contre-coeur et au chantage, à la culpabilisation, vers une politique qui vous détruit à petit feu. Si vous admettez cette torture, c'est que la démocratie est déjà morte.

Je vous le dis avec force. Réveillez-vous ! Tenez vos positions !

Aucun des deux n'a de conviction écologiste, c'est à dire qu'il se foutent de savoir si vos enfants pourront vivre, encore plus de votre santé. Que les marques de pesticides s'occupent de votre cancer, et les marques de moteurs trafiqués de vos poumons. Eux, pourvu qu'on leur fournisse le job, se débrouilleront très bien.

On peut douter du programme social affiché par la dame qui fait des selfies avec les ouvriers, mais on ne peut pas douter de la volonté de dégraissage du banquier, même s'il est plus aimable qu'elle.

Si la France Insoumise devient un peu aphone ces jours-ci, demandez-lui d'affirmer ses positions. Sinon organisez-vous pour vous faire entendre (comme pour les blagues sur Fillon, mais là, c'est bien plus important) et crier ce que vous vous voulez :

C'est aux candidats de céder, pas à vous !

Le 8 mai, tout changera pour l'un d'eux et ses courtisans, vous ne serez pas plus avancé que n'importe quel autre lundi matin. Plutôt moins. Et la punition qu'elle qu'elle soit viendra vite derrière, ouvrez-les yeux plutôt que de choisir entre le fouet social ou les tenailles humanistes. La République n'est pas un club SM.

Autre chose. On voulait relativiser le rôle du président ? Celui-ci sera un trompe l'oeil, un effet d'optique, une farce pas drôle, désiré par à peine 10% des gens que vous croisez dans la rue, 15% des inscrits... Autrement dit, ce qui s'affirmera avec force, c'est le poids de tous les autres qui n'en veulent pas. Ce qui s'affirmera avec force, c'est l'importance supérieure des législatives. Quand un président n'a pas construit de coalition, il est élu, mais ce n'est rien de plus que le fait que l'on confie l'Elysée à un clan, le plus nombreux.

A ce jeu là, je pense que, même minoritaires dans le pays, les inclus bénéficiaires du libéralisme, sont une majorité et que la couronne leur reviendra sans que vous ayez à leur signer en plus un chèque en blanc pour continuer à accélérer dans ce qui vous fait tant souffrir.

Si d'aventure c'était la minorité rageuse (et assez stupide pour penser qu'elle peut reconstruire quoi que ce soit dans ce pays en opposant des prétendus vrais à des prétendus faux Français) qui emportait le duel. Mais jamais au grand jamais les Français ne lui donneraient l'Assemblée ! Vous êtes fous de croire que le FN peut avoir le pouvoir dans le pays ?

La tension, qui existe de toutes les façons, que vous planquiez la poussière sous le tapis ou qu'elle s'exprime, trouvera son cadre dans une cohabitation conflictuelle. Gageons qu'alors, ce sera fini pour les partis de gouvernement de faire du FN sans le dire au gouvernement (pour ne pas faire monter le FN), car il faudra surtout s'en démarquer. Mais on a le droit d'imaginer au pire qu'ils s'en accommodent aussi.

Donc à mon avis, si vous êtes Marianne ne choisissez pas entre la violence et la dépression. Changez ! Ne prenez ni un patron pervers, ni un conjoint violent. Barrez-vous ! Changez d'optique. il n'est écrit nul part que l'on doit souffrir de la politique.

J'aimerais que la France Insoumise porte avec force cet allant, cet élan. Qu'elle ne baisse pas les yeux de s'abstenir sous les insultes de ceux qui ont fabriqué le FN, quand elle est la seule à l'avoir fait baisser en proposant une autre direction, positive, à la colère !

Si l'on a Marine Le Pen, c'est parce que certains ont refusé de rejoindre la dynamique de changement dont ils partageaient l'essentiel des idées, au motif qu'ils n'étaient pas sûrs d'y trouver leur poste, leur intérêt, leur mandat de député etc. Bilan ils ont tout perdu.

C'est parce que les autres se sont abstenus de critique sur le FN, pour ménager l'assurance tout risque d'être élu avec un programme libéral rejeté par 60% des Français-es.

Tout ce système, médias en tête, s'est payé la candidature de Mélenchon qui était la seule à repolitiser la colère, à montrer à tous que Marine Le Pen ne représentait pas la révolte, pas l'intelligence, mais juste une forme primitive de ras-le-bol.

Je vais plus loin, si comme c'est la logique Macron devient le président par défaut le dimanche 8 mai, c'est encore à l'éveil de cet autre espoir qu'il le devra. Car la colère bête ne suffit plus.

Donc ne laissez aucun de ceux qui ont fabriqué le FN par leurs politiques de désespoir et de misère, qui l'on installé au deuxième tour en bloquant la seule proposition raisonnable et consensuelle de voir le jour : mettre tout à plat, tous les Français ensemble autour de nouvelles règles du jeu démocratique, incluant cette fois le peuple. C'est à dire le processus de Constituante que portait Jean-Luc Mélenchon et qui a reçu l'appui de la jeunesse.

Ne laissez personne vous insulter pour vos doutes ou votre liberté de citoyen

C'est leur propre désengagement ordinaire, la politique réduite dans les cerveaux depuis 40 ans à "faire barrage au FN". Votre conscience et votre révolte vaut mieux que ce destin de castor pour construire le succès du petit banquier et de ses copains de la Rotonde et du Medef.

On n'éteint pas la flammèche FN avec l'essence libérale !

Garder plutôt la votre intacte, ne la perdez pas en votant à contre-coeur ou contre conscience. Transformez les flammes égoïstes et lugubres qui brulent un peu partout, dans tous les milieux, dans toutes les communautés, qui éclatent parfois en attentats ou actes racistes, tuants les doux comme l'autre soir sur les Champs-Elysées, à un feu généreux et porteur de chaleur collective.

C'est ce qu'à fait Mélenchon et la FI durant la campagne de premier tour. Et nous pouvons leur dire notre reconnaissance de nous avoir sorti de ces années de déprime. C'est ce que j'espère ils vont refaire aux Législatives (ou s'ils sont trop fatigués ou déçus, d'autres dans leur genre). Car c'était super bon de se retrouver 7 millions ensemble et il faut que cela continue. Dans l'extension de cette fraternité, pas de le renoncement, se trouve la réponse !

Hauts les coeurs !

Langlois-Mallet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.