David Nakache (avatar)

David Nakache

Président de l'association "Tous citoyens !"

Abonné·e de Mediapart

262 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2025

David Nakache (avatar)

David Nakache

Président de l'association "Tous citoyens !"

Abonné·e de Mediapart

7 octobre

David Nakache (avatar)

David Nakache

Président de l'association "Tous citoyens !"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

7 octobre

 Par Jonathan Gensburger et David Nakache

.

Il y a deux ans jour pour jour, le 7 octobre 2023, le Hamas lançait depuis la bande de Gaza une attaque terroriste contre Israël par les airs, la terre et la mer, faisant 1 195 victimes et 250 otages. Des femmes, des enfants, des vieillards.

Aujourd'hui, alors que nous espérons un cessez le feu, nous voulons réaffirmer à la fois notre profonde condamnation de la politique meurtrière de Benyamin Netanyahu et de son gouvernement et notre profond soutien aux juifs du monde, victimes collatérales innocentes. Et non, cela n'est pas antinomique : combattre la folie guerrière de l’Etat d’Israël et combattre aussi les actes antisémites qui ont lieu dans notre pays et notre région.

Rien ne peut justifier d'arracher les oliviers plantés en souvenir du jeune Ilan Halimi à Epinay-sur-Seine et à Menton. Rien ne peut justifier qu'un jeune cannois soit coursé et doive se réfugier, sous les insultes antisémites, chez un commerçant. Rien ne peut justifier qu'un rabbin soit roué de coups devant son fils à Orléans ou qu’un homme soit traité de « sale juif » sur la promenade des anglais. Rien. Celui qui agresse un juif en prétextant la guerre à Gaza se trompe d’adversaire et ne saurait être excusé. Il est l’auteur d’une agression antisémite et doit répondre de ses actes devant la justice.

Aujourd’hui, le Rassemblement National se maquille mais nous n’oublions pas que c’est historiquement le parti de l’antisémitisme et du négationnisme. La poussière est seulement sous le tapis, la haine derrière la cravate.

Le 7 octobre 2023 est également le début de la réponse totalement disproportionnée à l’attaque du Hamas, l’épuration ethnique lancée par Israël à Gaza faisant plus de 67 000 morts. Benyamin Netanyahu est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre et crime contre l’humanité. L’ONU a déclaré l’état de famine à Gaza touchant plus de 500 000 personnes. L’annexion de la Cisjordanie se poursuit sans lien avec la lutte contre le Hamas.

Tout comme s’en prendre aux personnes de confession juive en pensant combattre l’Etat d’Israël est une erreur, assimiler la défense des droits de l’Homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à de l’antisémitisme est une faute politique.

Assimiler la dénonciation des exactions israéliennes à de l’antisémitisme revient à faire taire la défense des droits de l’Homme et à empêcher la dénonciation du génocide en cours.

Plus que jamais attachés à une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens, condamnant l’assimilation des personnes de confession juive aux exactions de l’Etat d’Israël, condamnant l’assimilation de la défense des droits de l’Homme à de l’antisémitisme, nous devons nous rassembler et réaffirmer sans relâche nos valeurs humanistes.

Nice, le 7 octobre 2025

Jonathan Gensburger et David Nakache

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.