David Nakache
Président de l'association "Tous citoyens !"
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2019

David Nakache
Président de l'association "Tous citoyens !"
Abonné·e de Mediapart

Pour Geneviève Legay et pour le droit de manifester

Hier, samedi 23 mars 2019, notre camarade et amie, Geneviève Legay, septuagénaire, inlassable défenderesse des libertés et des solidarités, a été grièvement blessée lors d'une chute provoquée par la charge brutale des forces de l'ordre.

David Nakache
Président de l'association "Tous citoyens !"
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse de l'association "Tous citoyens !"

Pour Geneviève Legay et pour le droit de manifester

Les Gilets Jaunes niçois ont toujours défilé sans casse ni violence. Devant l'état de siège décrété à Nice, nous appelions le Préfet des Alpes-Maritimes, par notre communiqué de presse du 21 mars, à la concertation, à une réponse sécuritaire proportionnée et raisonnée sans entraver le droit de manifester.

Hier, samedi 23 mars 2019, notre camarade et amie, Geneviève Legay, septuagénaire, inlassable défenderesse des libertés et des solidarités, a été grièvement blessée lors d'une chute provoquée par la charge brutale des forces de l'ordre. Elle souffre de plusieurs fractures du crâne et les médecins attendent la fin des 48h d'observation pour se prononcer. Nous pensons à elle et à ses proches.

Le rassemblement Place Garibaldi à Nice, bien que non autorisé, était pacifique et composé majoritairement de militants progressistes qui ne présentaient ni danger ni menace pour l'ordre public. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette charge policière inutile et disproportionnée . 

Nous demandons des explications claires au Commissaire en charge des opérations, Rabah Souchi, au Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, et au Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur les consignes qui ont été données aux forces de l'ordre et sur les circonstances de leur intervention. Une enquête est ouverte et nous espérons qu'elle permettra de faire la lumière sur ces événements et d'établir la responsabilité de chacun.

Nous souhaitons à Geneviève un prompt rétablissement et nous espérons que nous sortirons enfin de la logique dans laquelle les agitateurs des peurs et les tenants du tout sécuritaire souhaitent nous enfermer, "la répression ou le chaos", et dont nous voyons les terribles conséquences.  

Nous nous joignons à ATTAC 06 et à de nombreux partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour appeler à un :

Rassemblement pacifique pour Geneviève Legay, 

Lundi 25 mars à 18h00 

Place Garibaldi à Nice

L'association "Tous citoyens !"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard
Journal
Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
par Martine Orange
Journal
En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »
Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération. 
par Laurent Geslin et Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez