Pour Geneviève Legay et pour le droit de manifester

Hier, samedi 23 mars 2019, notre camarade et amie, Geneviève Legay, septuagénaire, inlassable défenderesse des libertés et des solidarités, a été grièvement blessée lors d'une chute provoquée par la charge brutale des forces de l'ordre.

Communiqué de presse de l'association "Tous citoyens !"

Pour Geneviève Legay et pour le droit de manifester

 

Les Gilets Jaunes niçois ont toujours défilé sans casse ni violence. Devant l'état de siège décrété à Nice, nous appelions le Préfet des Alpes-Maritimes, par notre communiqué de presse du 21 mars, à la concertation, à une réponse sécuritaire proportionnée et raisonnée sans entraver le droit de manifester.

Hier, samedi 23 mars 2019, notre camarade et amie, Geneviève Legay, septuagénaire, inlassable défenderesse des libertés et des solidarités, a été grièvement blessée lors d'une chute provoquée par la charge brutale des forces de l'ordre. Elle souffre de plusieurs fractures du crâne et les médecins attendent la fin des 48h d'observation pour se prononcer. Nous pensons à elle et à ses proches.

Le rassemblement Place Garibaldi à Nice, bien que non autorisé, était pacifique et composé majoritairement de militants progressistes qui ne présentaient ni danger ni menace pour l'ordre public. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette charge policière inutile et disproportionnée . 

Nous demandons des explications claires au Commissaire en charge des opérations, Rabah Souchi, au Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, et au Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur les consignes qui ont été données aux forces de l'ordre et sur les circonstances de leur intervention. Une enquête est ouverte et nous espérons qu'elle permettra de faire la lumière sur ces événements et d'établir la responsabilité de chacun.

Nous souhaitons à Geneviève un prompt rétablissement et nous espérons que nous sortirons enfin de la logique dans laquelle les agitateurs des peurs et les tenants du tout sécuritaire souhaitent nous enfermer, "la répression ou le chaos", et dont nous voyons les terribles conséquences.  

Nous nous joignons à ATTAC 06 et à de nombreux partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour appeler à un :

Rassemblement pacifique pour Geneviève Legay, 

Lundi 25 mars à 18h00 

Place Garibaldi à Nice

L'association "Tous citoyens !"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.