Agrandissement : Illustration 1
Monsieur Macron,
Il y quelques jours vous êtes venus en Bretagne, à Lorient, et avez signé un mot d'excuse pour des lycéens venus vous voir :
http://www.20minutes.fr/rennes/2079383-20170602-lorient-sechent-cours-emmanuel-macron-signe-mot-excuse
Le même jour, vous avez fait un trait d'humour maladroit, au sujet des kwassa-kwassa, ces embarcations comoriennes parfois utilisées par les passeurs, et qui ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes.
http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/video-le-kwassa-kwassa-peche-peu-il-amene-du-comorien-la-plaisanterie-douteuse-d-emmanuel-macron_2219365.html
Je me refuse à y voir autre chose qu'une maladresse... j'imagine que vous allez publier dans les heures qui viennent un communiqué pour vous rattraper. Vous allez surement trouver les mots justes. Mais plus que des mots, je vous propose une manière plus concrête et élégante afin de rattraper cette maladresse : votre signature serait encore plus utile sur notre pétition, afin d'interpeller le Préfet du Finistère pour que cesse les expulsions des éxilés actuellement en procédure Dublin. Nous demandons juste que M. le Préfet permette à ces personnes de déposer une demande d'asile en France, comme le permet l'article 17 des accords de Dublin.
Nous nous sommes rassemblés ce samedi 3 juin, à Quimper, 2 jours après votre venue à Lorient. Nous attendons que M. le Préfet nous reçoive afin que nous puissions lui exposer nos demandes.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-cent-personnes-manifestent-leur-soutien-aux-migrants-5037366
Vous êtes président de la république, et l'égalité des droits est un des principes fondateurs de la république. Les exilés qui venaient de Calais ont pu accéder à cette requalification, et ont pu demander la protection de la France. Mais ceux qui ne viennent pas de Calais n'ont pas cette chance. Il y a donc clairement une inégalité d'accés aux droits.
En signant notre pétition, ou mieux en signant une note au Préfet du Finistère (et d'ailleurs en France, parce qu'hélas le problème est national), vous démontreriez que vos propos malheureux sur les kwassa-kwassa n'était qu'une maladresse et que votre signature peut aussi permettre à des exilés de ne pas être expulsés en avion, après avoir risqué leur vie dans des embarcations de fortune pour venir nous demander la protection de la France.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller consulter cette page :
http://www.ldh-quimper.org/dedublinage/
Concernant la pétition à signer, vous pouvez utiliser ce document :
http://www.ldh-quimper.org/dedublinage/petition-papier.pdf
N'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne l'adresse postale ou renvoyer votre signature. Si vous préférez nous la remettre en main propre, évidemment vous serrez le bienvenue, nous pourrions au passage vous faire rencontrer ces exilés, mais dans ce cas, faites vite, au train ou vont les choses d'ici quelques jours ils auront tous été expulsés.