En plein Paris, en 2025, un rassemblement de l'ultradroite néonazie s'est tenu en toute impunité. Décryptage des symboles affichés lors de ce qui s'apparente à un défilé militaire en hommage à un « soldat SS ».
Dès les années 1960, Jacques Derrida, avec son concept de déconstruction, nous a invités à examiner les discours non seulement pour y déceler des contradictions, mais aussi pour dévoiler leurs présupposés cachés. Cette méthode est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour disséquer les discours, comme celui de politique générale de Michel Barnier, notamment sur l'immigration.
Vous aussi, vous entendez régulièrement dans les médias des politiques ou des éditorialistes exprimer des assertions du type « Les Français veulent que... », souvent suivies de commentaires sur l'immigration, l'insécurité et d'autres sujets de société chers aux courants populistes ? Comme si les auteurs de ces propos étaient légitimes à parler au nom de « tous » les Français...
Failles méthodologiques, formulations reprises des programmes d'extrême-droite...
10 minutes pour décrypter les pratiques biaisées des sondages d'opinion de CNews et du groupe Bolloré, pour influencer l'opinion.
Depuis 1945, le droit des étrangers en France subit une transformation tous les deux ans en moyenne, entraînant un durcissement constant. Les droits dont ils peuvent bénéficier se restreignent, et le pouvoir de l'État pour les contrôler s'étend, souvent aux dépens des principes fondamentaux de notre constitution.