
Agrandissement : Illustration 1

Non, cet incendie est avant tout un des nombreux signes démontrant que le communautarisme est dangereux, que la politique de gestion migratoire de la France doit être améliorée, et qu'elle ne doit pas mener à la constitution de camps et de bidonvilles qui ne sont pas à taille humaine. Il y a eu plus de 300 CAO en France, autour desquels des milliers de bénévoles ont apporté leur aide et contribué à l'intégration des résidents. Aucun de ces CAO n'a été incendié par les personnes en exil qui s'y sont retrouvés.
Du moins, plusieurs ont été incendiés mais... par des opposants à l'accueil des migrants, comme à Billiers, Loubeyrat ou à Ares.
La destruction du camp de Grande-Synthe est triste... Je condamne les personnes à l'origine de l'incendie. Mais je refuse de condamner les 1500 personnes qui y vivaient, à cause d'un ou de plusieurs incendiaires présumés qui en feraient partie. Tout comme je condamne les personnes qui ont incendié des permanences du Front National, tout en refusant de condamner tous les opposants au Front national. Tout comme je condamne l'ancien responsable départemental FN de Seine-et-Marne, qui a incendié avec d'autres militants FN 13 voitures, afin de faire croire à une montée de l'insécurité dans sa commune. Vous l'avez exclu du parti, donc j'imagine que vous le condamnez vous aussi. Mais je doute que vous condamniez pour autant tous vos responsables départementaux et militants, en les tenant responsable du chaos identitaire qui bouscule notre pays ?
Vous terminez votre communiqué par ces mots : "Pour l’heure, nous veillerons à ce que les migrants du campement de Grande-Synthe ne soient pas relocalisés dans des communes françaises comme ce fut déjà massivement le cas ces dernières années."
Sachez que s'ils sont relocalisés dans des communes françaises, nous seront encore des milliers à les accueillir, à œuvrer à leur intégration et à veiller qu'ils recoivent un accueil digne et humain.