de Pingon Jean (avatar)

de Pingon Jean

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2019

de Pingon Jean (avatar)

de Pingon Jean

Abonné·e de Mediapart

Bilan français en Savoie

Un vote organisé par Le Dauphiné révèle que 55% des Savoisiens souhaitent quitter la France. En 2010, un sondage de l’hebdomadaire suisse Die Weltwoche révèle que 48% des habitants de Savoie opteraient pour la Confédération helvétique, un autre sondage de l’institut Link révèle que les Suisses sont favorables à cette intégration, en Suisse romande l’idée l’emporte avec 56% des suffrages.

de Pingon Jean (avatar)

de Pingon Jean

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Militant actif dans des associations de défense de l’environnement, j’ai vite réalisé que les associations ne font que pallier à un déficit démocratique. J’ai donc refusé de jouer le jeu des institutions en me présentant à des élections. Quelques Savoisiens s’y sont essayés, résultat : ils offrirent la présidence de la Région à Jacques Queyranne: une belle farce!

Quelques sondages donnent idée du sentiment populaire: En 2009, un vote organisé par Le Dauphiné révèle que 55% des votants expriment le souhait de quitter la France. En 2010, un sondage de l’hebdomadaire suisse Die Weltwoche révèle que 48% des habitants de Savoie souhaitent une entrée dans la Confédération helvétique, un autre sondage de l’institut Link révèle que les Suisses sont favorables à cette intégration, en Suisse romande l’idée l’emporte avec 56% des suffrages.

Ces sondages ne constituent pas une référence, ils permettent cependant d’appréhender un fait: pour sa population, l’avenir de la Savoie est ouvert. Une tendance qui ne pourra que s’affirmer tant l’avenir de la France est sombre: La précarité de l’emploi, les scandales liés à la corruption des élites, l’échec de la politique d’intégration, le communautarisme, la montée des intégrismes, les menaces terroristes avec, pour corollaire, les restrictions des libertés... C’est là un extrait du nouveau catalogue des articles en magasin dans le beau pays de France où les responsables politiques ne sont plus que les administrateurs d’une république archaïque.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.